C’est souvent la question qui revient le plus: comment bien préparer son voyage à l’autre bout du monde (ou pas d’ailleurs) de chez soi ?
Pour faire simple et court voici en 4+1 étapes incontournables dans la préparation d’un voyage!

Pour ma part je crois que c’est l’étape la plus compliquée, il y a tellement de beaux pays à voir que je ne sais jamais où aller et mes envies changent sans arrêt… (Au moment où j’écris ce post, avec Romain nous avions décidé depuis plusieurs mois de partir au Vietnam fin 2017, finalement au moment d’acheter le guide nous sommes repartis avec celui de Cuba! C’est pour vous dire…)
Il y a aussi quelques critères non négligeables à prendre en compte dans ce choix : le premier et le plus important je dirai sans nul doute la météo! Je ne dit pas qu’il ne faut voyager que durant les « meilleurs périodes » mais si on peux éviter d’avoir la pluie durant tout le séjour c’est quand même plus agréable… Pour vérifier la météo du pays j’aime bien le site « quand partir » je trouve qu’il est assez bien fait… mais il y en a un tas d’autres!
Ensuite il y a la question du budget qui ne faut pas laisser de côté, et oui en fonction de la destination et de la période du départ, les prix peuvent flamber!! Pour trouver les informations sur le budget moyen on peut s’aider d’internet mais il ne faut pas oublier que le budget dépendra principalement de si vous partez en haute saison ou non… Les prix peuvent parois doubler d’un mois sur l’autre.
Enfin pour finir il reste deux points importants à valider avant de choisir sa destination, mais qui semblent quand même évidents: la sécurité et les risques sanitaires. Je pense que personne n’a envie de visiter un pays sous tensions ou avec des risques sanitaires élevés…

Une fois que la destination est arrêtée et que tous les points cités au dessus ont été validés il ne faut pas trop tarder pour réserver ses billets d’avion. C’est le budget le plus conséquent et il faut souvent s’y prendre longtemps à l’avance si on veut profiter des meilleurs offres, en général 4 mois à l’avance cela permet d’obtenir de bon tarifs. Il y a aussi les adeptes du « dernière minute » mais dans ce cas c’est une chance sur deux.
Avant de réserver ses billets, une étape clé à ne pas louper : comparer les prix! Cela peut paraître évident mais tout le monde n’a pas ce réflexe et vous pouvez économisez pas mal en comparant.
Pour comparer les prix des billets il existe un tas de sites comme Scy scanner (l’un de mes préférés),Kayak, Liligo, Govoyages. Une fois que vous avez comparé et trouvé la compagnie la moins chère soit vous réservez directement via ces sites soit (ce que je préconise au moins vous limitez les intermédiaires et donc les frais) vous réservez vos billets directement sur le site internet de la compagnie.
Il y a aussi d’autres petites astuces pour faire baisser encore le prix des billets, par exemple si vous êtes flexibles sur le jour du départ privilégiez un jour de semaine, en général le lundi ou le mardi, plutôt que le vendredi ou le samedi qui sont très prisés et même chose pour le retour. Pour les insomniaques, il parait également que la nuit entre 4h et 6 du matin les prix baissent… Reste plus qu’à mettre le réveil!
Un dernière chose avant de passer à la prochaine étape, assurez vous qu’il ne faille pas obtenir un visa ou tous autres documents avant de vous rendre dans un pays, il serait dommage d’arriver à l’aéroport de destination et de faire demi-tour!

Une fois les billets d’avion réservés et le visa demandé, il est temps d’aller acheter un guide et là encore vous avez le choix entre plusieurs éditeurs, personnellement je ne jure que par le Lonely Planet mais c’est propre à chacun.
Avoir le guide c’est bien, le lire avant de partir c’est mieux! Sans organiser chaque journée de votre voyage il est important que vous puissiez recenser les choses à faire et à voir une fois sur place, cela vous permettra de tracer grossièrement un itinéraire logique ce qui vous évitera une perte de temps et de tourner en rond.
Vous pouvez recenser les endroits grâce au guide papier mais pas que! Et oui en plus de vos amis/familles voyageurs il y a aussi toute une communauté virtuelle qui existe, la toile regorge de blogs voyages, de forums et autres sites internet… Il serait dommage de ne pas profiter des expériences des autres internautes. A vous ensuite de mixer tout ça et de créer votre propre voyage!!
N’oubliez pas de préparer votre itinéraire en prenant en compte votre mode de déplacement, le temps de trajet ne sera pas le même en transport en commun qu’en voiture.

Ne pas réserver sa première nuit serait une grosse erreur: imaginez vous après 10h de vols + le décalage horaire dans les jambes (et si en plus vous arrivez en pleine nuit dans un pays inconnu) à devoir chercher un logement pour la nuit… Bref c’est la galère assurée et ce dont vous avez besoin à ce moment précis c’est plutôt d’une bonne nuit de sommeil non?!
Concernant la réservation des autres nuits, certains diront que réserver toutes les nuits d’un coup cela ne permet pas la liberté de rallonger le séjour à certains endroits d’autres vous diront que chercher un logement chaque jour sur place est une perte de temps…
Les deux cas se comprennent, de notre côté c’est vrai qu’au début nous avions pour habitude de réserver toutes nos nuits mais finalement nous étions souvent frustrés car certains endroits nous plaisaient tellement que nous serions bien restés une nuit de plus, impossible quand toutes les réservations sont faites… Ce que nous faisons maintenant c’est que nous réservons notre première nuit puis si nous voulons loger dans un endroit en particulier (bel hôtel, endroit prisé etc) alors nous réservons mais pour le reste nous préférons voir sur place en réservant la veille pour le lendemain. Par contre nous ne passons jamais trois heures à tourner en rond dans une ville pour chercher un endroit où dormir…

Ce simple mot de 8 lettres n’est pas choisi au hasard! Une fois les billets d’avion en poche et l’itinéraire plus ou moins défini il ne vous reste plus qu’à attendre la date du départ et de vous détendre pour profiter au maximum de ce prochain voyage…
Dites vous que tout est plus simple une fois sur place, n’essayez pas de tout planifier de chez vous de toute façon vous n’y arriveriez pas et puis laissez une place au hasard c’est souvent de là que ressortent les meilleurs souvenirs!
Leave a reply