Mis à part quelques week-end par ci par là cela faisait presque 10 ans que nous n’avions pas réellement campé!
Un peu fou, cette année nous avons décidé de revenir camper sur la jolie Ile de Ré ( souvenez vous, nous avions eu un vrai coup de cœur pour cette île en mai dernier ). A l’annonce de notre programme de vacances, certains de nos proches ont été un peu surpris de notre choix de partir camper sous une tente avec notre fille de 13 mois mais finalement ils nous connaissent et savent bien que cela nous correspond!
Après cette semaine sous la tente, je me suis dit qu’il serait sympa de partager notre expérience avec vous. Et surtout expliquer que camper avec un bébé cela n’a rien de plus compliqué que de camper sans un bébé à quelques détails près…
Le choix du camping
Nous n’avions pas de critère particulier dans le choix de notre camping, piscine, baby club etc cela nous importait peu. Le plus important pour nous c’était d’avoir un accès à l’électricité sur notre emplacement (surtout pour alimenter notre glacière). Finalement notre camping était très bien, c’était un petit complexe sans piscine mais près de la plage et facilement accessible par les pistes cyclables.
Concernant les sanitaires et les autres espaces de vie, ils étaient spacieux et propres. Pour les enfants il y avait également un espace nursery avec une table à langer et une petite baignoire.
« Si vous préférez y aller doucement dans l’aventure camping, certains campings proposent des services dédiés aux bébés (baby club, crèches, location de baignoire et autres accessoires…) «
–
Le matériel pour camper
Comme je vous le disais un peu plus haut nous avions déjà campé plusieurs fois il y a quelques années, nous avions donc déjà investit dans du matériel de camping et par chance nous l’avions gardé « au cas où », le cas où étant arrivé cette année! Nous avons seulement complété notre matériel par une glacière électrique et un mini réchaud à gaz.
Pour ce qui est de la tente il s’agit d’un ancien modèle qui se monte encore avec arceaux mais qui est en excellent état malgré les années. C’est une tente quatre places avec deux compartiments ainsi nous avions notre chambre, Zoé avait la sienne et au centre c’était le garde mangé.


Pour vous aider à préparer vos valises j’ai récapitulé le matériel de camping qui nous a été indispensable durant cette semaine:
Pour vivre & dormir
● Une tente assez spacieuse – c’est le camping certes mais ce n’est pas une raison pour dormir les uns sur les autres non plus et il faut assez de la place pour installer le lit de bébé –
● Un matelas gonflable
● Un sac de couchage / couverture de camping
● Deux tables – une pour manger et une pour entreposer la nourriture sèche –
● Des chaises pliantes – nous en avions une à la taille de Zoé c’était vraiment très pratique pour elle –
● Une bâche – pour mettre devant la tente, très pratique pour ne pas vivre dans la gadoue quand il pleut! –
● Une lampe de poche
● Une rallonge électrique – surtout si vous avez l’électricité ––
Pour manger
● Une glacière – électrique c’est vraiment le top –
● De la vaisselle en mélaminé – assiettes/couverts/verres/bols et saladiers… –
●Un couteau suisse – un indispensable partout, tout le temps –
● Un briquet / allumettes
● Un réchaud à gaz
● Une casserole
● Un tire bouchon – peut être déjà dans le couteau suisse –
● Des boîtes hermétiques – toujours pratique –
● Du liquide vaisselle + éponge + torchon
● Essuie-tout–

–
Divers
● Des bougies ou spray anti moustique
● Des sacs poubelle
● Plusieurs pince à linge
● Une corde
● Du gel désinfectant
● Une serviette éponge – gain de place et séchage ultra rapide ––
● Une petite trousse à pharmacie – indispensable qu’importe le voyage –
Pour bébé
● Son lit parapluie si il y a la place ou un matelas gonflable pour bébé comme celui ci
● Un pyjama polaire + sa gigoteuse
● Une ou deux couvertures supplémentaires – les nuits peuvent être fraîches –
● Quelques jouets
● Une tenue spéciale camping – Faut le savoir camping = poussière, terre etc & bébé + camping = catastrophe pour les vêtements. Dès que nous rentrions au camping ou le matin en nous levant je mettais à Zoé un legging et un pull auquel je ne tenais pas trop et ainsi elle pouvait courir, jouer avec les cailloux, tomber dans la terre bref vivre librement sans que nous ayons à penser aux taches sur ses vêtements! –
● Des lingettes – très utiles pour débarbouiller bébé mais aussi pour les parents –
● Un tapis de sol anti-dérapant pour la douche – au cas où il n’y ai pas de coin nursery dans le camping –
● Un plaid si bébé ne marche pas ou ne fais pas de 4 pattes pour pouvoir jouer tranquillement en dehors de la tente

Trop bien la sieste à l’ombre
Pour la nourriture de bébé
● Un chauffe biberon électrique ou avec allume cigare (vraiment si nécessaire)
● Pour les petits pots: une casserole + le réchaud ça fait très bien l’affaire. Au camping bébé ne mangera pas aussi sain qu’à la maison mais tant pis c’est les vacances!
–
Camper avec bébé ça change quoi?
Il faut se le dire: vivre sous une tente, manger dehors par tous temps, vivre dans et avec la poussière ce qui amène à faire prendre à son bébé deux douches par jour tellement il est crado, devoir traverser tout le camping pour aller se laver bref tous ce qui fait les joies du camping c’est sur que cela ne plait pas à tout le monde!
« Camper sous une tente avec un bébé c’est une une vraie expérience de vie. «
Il faut le choisir et en vouloir car c’est certain que le camping (sous la tente) c’est loin d’être tout confort mais personnellement on adore ça, c’est une façon de vivre nos vacances qui nous plait! Et puis le vivre avec un bébé c’est encore mieux car finalement j’ai adoré voir ma fille jouer dans l’herbe sans se soucier de là où elle pouvait aller (les allées des campings et les emplacements sont de véritables airs de jeux), découvrir la joie de se « traîner » par terre sans qu’on ai à lui dire de se relever toutes les 5 secondes (c’est là que la tenue spéciale camping est très pratique!), copiner avec les voisins et tant d’autres choses!
Et puis quoi de mieux que le camping pour habituer votre bout de chou à s’endormir qu’importe la situation et à cohabiter avec ses voisins. Comme avec les nôtres : des jeunes de 20 ans – Imaginez eux couchés et bourrés à 7 heures du mat’, tapant dans les bouteilles de bières et racontant leur soirée comme si de rien n’était et notre fille elle en pleine forme à crier à 9h alors qu’ils commencent à peine leur nuit! Une sacrée colocation non?!-
Bref finalement le camping avec un bébé c’est possible et c’est vraiment top!
Leave a reply