Les ponts de mai sont toujours une bonne excuse pour s’évader du quotidien et en 2017 nous sommes plutôt bien gâtés!
Pour ce premier long week-end nous sommes partis quelques jours en Charente Maritime, nous avons posé nos valises sur l’île de Ré dans le village de Sainte Marie de Ré et comme le village se trouve à moins de 30 minutes de la Rochelle, il était dommage de ne pas y aller surtout que nous n’avions entendu que des éloges à propos de la ville!
–
BALADE SUR LE PORT
Nous avons donc profité du beau temps du samedi pour découvrir la ville et nous avons commencer notre visite en flânant sur le vieux port et dans les petites rues pavées des alentours. Nous avons tout de suite été sous le charme de la ville! Pour parfaire notre balade, avec le beau temps qui nous accompagnait ce jour là, nous n’avons pas su résister aux excellentes glaces de chez Ernest (un des meilleurs glaciers à La Rochelle); ils ont un grand choix de parfum on aurait envie de tous les goûter!
Parmi les incontournables de la ville, nous n’avons pas eu la chance de pouvoir visiter les deux tours qui dominent le port… Malheureusement il n’y avait pas de quoi garer la poussette pendant la visite – il faudrait d’ailleurs que les sites touristiques pensent à développer des « parkings à poussette » ça serait très pratique pour les parents 🙂 -.











–
L’AQUARIUM
En milieu d’après midi nous avons décidé de visiter un autre incontournable de la ville: le grand aquarium! Vers 16h il y avait encore une file d’attente de 30 minutes et à l’intérieur il y avait beaucoup de monde, même trop de monde pour apprécier les bassins… c’est dommage… Mais je suis sûre qu’en venant tôt le matin la visite doit vraiment être plus agréable.
Nous ne savions pas vraiment si notre fille de 9 mois serait intéressée par la visite de l’aquarium – nous pensions qu’elle était un peu petite – mais en réalité elle a adoré! Elle était comme une folle la tête sur les vitres à regarder les poissons bouger dans tous les sens!




–
SORTIE EN MER POUR LE COUCHE DU SOLEIL
Et pour finir en beauté cette magnifique journée ensoleillée, nous avions réservé quelques semaines plus tôt (c’est d’ailleurs cette réservation qui est à la base de nos quelques jours dans la région) une sortie en mer à bord d’un catamaran pour profiter du coucher de soleil.
Par chance la météo était plus que favorable, nous avons eu le droit à un magnifique coucher de soleil en plein milieu de la mer: c’était superbe, des couleurs de folies!
Pour la petite histoire, c’est l’équipe de Kapalouest qui est à l’origine de ce concept. La société propose plusieurs sorties en mer à bord d’un grand catamaran (pouvant accueillir environ 30 personnes) au cour de la journée: en matinée, pour le déjeuner, pour l’apéro ou encore pour le coucher de soleil. Pour moi cette sortie est un incontournable lorsque l’on visite la ville!
Petite info, pour la sortie « coucher de soleil » en réservant 48h à l’avance il est possible de dîner à bord mais si vous préférez nous avons vu qu’il était aussi possible de ramener vos propres consommation et repas.
La balade du soir dure 2 heures durant lesquelles vous pouvez profiter en libre accès du catamaran, allongé dans les filets ou assis les pieds au dessus de la mer c’est à vous de choisir!
Ah mais vous devez certainement vous demander ce que nous avons fait de notre moineau de 9 mois durant cette balade? Et bien sachez que Kapalouest accepte sans conditions les bébés à bord! Avant le départ, nous avons donc donné le repas du soir à notre fille, nous l’avons mise en pyjama et l’avons bien emmitouflée dans sa gigoteuse + deux couvertures et hop mademoiselle a commencé sa nuit dans sa poussette caler à l’abri dans le bateau… Et nous, les parents nous avons pu profiter en amoureux et sereinement de la vue et du coucher de soleil (avec notre verre de Pinot offert par l’équipage!).






Si vous cherchez une idée de week-end pour vous évader en couple ou en famille, La Rochelle est une ville très accessible (même avec un bébé en bas âge – hormis la visite des tours où le porte bébé est indispensable-) et vraiment agréable.
–

Déguster une glace de Chez Ernest sur le port près des bateaux
Se balader dans les petites rues pavées
Découvrir la ville du haut des tours Saint-Nicolas et de la Chaîne
Profiter du coucher de soleil à bord du catamaran de Kapalouest
Visiter l’un des plus grands aquariums d’Europe (privilégier les visites du matin pour éviter la foule)
4 Comments
Bonjour,
Merci pour cet article qui valorise une ville qui mérite de consacrer 2 heures dans la journée pour flâner et bien profiter.
A noter que toute l’année, se déroulent des RDV, des expos temporaires (par exemple l’exposition « ATMOSPHÈRE qui a eu lieu du 19 mai 2019 au 30 septembre), des évènements (ainsi le Festival « Pint of Science” s’est déroulé du 20 mai 2019 au 22 mai 2019).
Et on peut ausi évoquer également les incontournables, à voir, comme le vieux marché de la Rochelle qui permet s’imprégner de l’ambiance locale et de faire le plein de Charente Maritime !
Bernard
Bonjour Bernard,
Merci infiniment pour votre commentaire et toutes vos bonnes astuces pur visiter encore mieux cette jolie ville 🙂
D’ailleurs je note d’aller visiter le vieux marché lors de notre prochain passage 🙂
A très vite!
Julie
Merci pour ce partage de votre voyage par chez nous.
Le glacier Ernest peut être (mais était en situation financière délicates en 2021), le glacier ‘Tonton Maboule’ surement.: Bio, renouvelé, fait sur place, de saisons, plaisir au rendez-vous. C’est un passionné de parfums.
Sinon le musée d’Histoires naturelles rivalise vraiment avec ceux de Paris. Voir les commentaires et les notations. ATTENTION fermé au premier trimestre 2022.
Bonnes visites et penser à réserver un gîte c’est plus adapté aux familles. (le notre ou un autre)
Super article !
Perso je vous recommande le laser game la rochelle il est vraiment top ! En famille ou entre amis on y passe toujours un bon moment !