Prendre l’avion avec un bébé est très souvent une source d’angoisse pour les parents. Comment gérer les envies, les pleurs de bébé dans un si petit espace sans surtout déranger les voisins?
L’organisation et la préparation d’un voyage en avion avec bébé n’est pas la même si celui ci a un mois,15 mois ou encore s’il a 3 an… Lorsque j’ai écris ces lignes notre fille avait 18 mois (1er update de l’article aux 30mois de Zoé puis aux 2ans de Malé) cela fait donc 17 mois qu’elle prend l’avion.
Après avoir testé plusieurs vols à plusieurs âges j’avais envie de partager avec vous mes astuces et conseils en espérant que cela vous sera utile et vous fera passer un bon vol!.
Notre retour d’expérience


Entre 0 & 6 mois
Destination:
Pour Zoé > Corse – Durée du vol : 1h30
Zoé n’avait qu’un petit mois lors de son premier baptême de l’air, avec le recul je me dit qu’elle était vraiment minuscule à cette époque!
Ce jour là nous pensions que nous pourrions emmener la poussette jusqu’aux portes de l’avion, c’était notre premier vol avec bébé nous étions un peu dans le flou car en réalité pas du tout (mais cela doit dépendre des compagnies aériennes dans le doute prenez un porte bébé) nous avons du laisser la poussette et le cosy avec nos bagages lors de l’enregistrement. Bien entendu nous l’avons su une fois que nos bagages étaient enregistrés, bagages qui transportaient évidemment le porte bébé…. Bref nous avons donc du porter Zoé dans les bras durant tout le long de l’attente de monter à bord, entre le transport en bus et l’attente suite au retard du vol sincèrement dans ces moments là le porte bébé n’aurait pas été accessoire!
Mise à part ce petit désagrément, le vol s’est très bien passé!
L’avantage de voyager avec un bébé entre 0 et 6 mois c’est qu’à ces âges il n’y a pas forcement besoin de penser aux diverses activités pour les occuper durant le trajet. Ils passent encore beaucoup de temps à dormir et avouons le c’est assez idéal pour voyager.



Entre 6 & 12 mois
Destination:
Pour Zoé, 11 mois> Prague – Durée du vol: 2h
Là encore dans cet tranche d’âge bébé est assez facile à occuper, en général il ne marche pas encore et reste facilement assis sur les genoux…
Contrairement au premier vol, Zoé n’a pas fermé l’oeil il nous a donc bien fallu l’occuper un peu. Pour cela nous avions emmené avec nous quelques petits jouets (boîtes à empiler et livres) mais aussi quelques petits gâteaux secs, toujours pratique quand on a tout essayé pour les distraire.

De 12 à 24 mois
Destination:
Pour Zoé, 16 mois> Cuba – Durée du vol: 10.5h
Aux alentours de 12 mois il se peut que bébé marche, c’est donc une autre attention qu’il va demander. Au contraire de quand il restait assis, là bébé aura vraiment besoin d’espace pour se tenir debout et marcher un peu. En théorie lorsque vous réservez sur un vol long courrier, les places attribuées aux bébés disposent de plus de place au niveau des jambes, parfait pour laisser jouer bébé par terre à vos pieds.
Lors de notre voyage vers Cuba, nous avons testé un vol de jour et de nuit. L’idéal étant le vol de nuit car si bébé est bien réglé il dormira une bonne partie du vol, c’est ce qui s’est passé durant notre vol retour: Zoé s’est endormie peu de temps après le décollage, nous avions demandé une nacelle bien que ses pieds dépassaient un peu cela ne l’a pas empêcher de dormir tranquillement.
Pour l’aller nous avions un vol à midi autant vous dire que c’est celui ci que appréhendais le plus car si comme nous votre bébé ne fait pas sa sieste directement après son repas cela signifie qu’il y aura quelques heures où il sera en pleine forme et il faudra bien l’occuper! C’est là qu’on lui sort tout l’attirail que nous avions ramené: des petits jouets comme des playmobils, des gommettes et quelques livres mais je dois l’avouer, bien que nous ne soyons pas adeptes des écrans auprès des plus jeunes, la télé de l’avion nous a bien aidé aussi.
Pour Malé, 16 mois> Ibiza – Durée du vol: 2.5h
Le vol avait lieu en pleine journée, Malé est un enfant plein de vie qui a besoin de bouger. Les jouets et les livres ne nous ont donc été très utiles longtemps. Il a passé la moitié du vol debout sur notre siège à faire du charme aux voisins.



De 24 mois à 3 ans
2 ans, c’est l’âge à partir du quel votre bébé à l’obligation d’avoir son propre siège, ce qui est, avouons le, indispensable à cet âge.
Destination:
Pour Zoé, 27 mois> Asie du Sud Est – Durée du vol: 12h
A cet âge bébé demande encore plus d’attention surtout s’il est en plein dans la phase terrible two, remet toute votre autorité en question et qu’à chaque minute cela peux virer au drame. Pas de panique, on garde son calme (on essaye du moins…) et on anticipe avec comme d’habitude avec des activités adaptées à son âge: livres, coloriages à l’eau, jeu de mémo, vous verrez que sa ceinture de sécurité sera aussi une bonne activité, personnellement ça les a toujours occupé un bon moment.
Durant notre vol en direction de l’Asie du Sud Est où nous somme restés 6 mois, nous avions un vol en après midi. Après un début de vol plein d’énergie que nous avons essayé de canaliser grâce aux activités ci dessus, c’était l’heure de la sieste. L’avantage d’avoir son propre siège c’est que Zoé a pu s’endormir tranquillement allongée en mettant sa tête sur nos genoux et une fois endormie nous étions libre de nos mouvements.
Le reste du vol s’est relativement bien passé, nous avons diner puis les lumières se sont éteintes ce qui signifiait que l’heure du « dodo de la nuit » était arrivé. Zoé s’est endormie le temps restant 🙂
Pour Malé, 24 mois> Venise – Durée du vol: 2h
Le vol allé était très tôt le matin, Malé n’est pas un bébé qui dors facilement n’importe où, contrairement à sa soeur. Alors malgré un réveil à 4h du matin, il ne s’est pas rendormi durant le vol. Heureusement nous avions ramené des livres de gommettes, un coloriage à l’eau et quelques figurines/voitures ce qui l’a occupé tout le vol.
Au retour c’était un vol dans la soirée, une partie du vol nous avons pris le repas et la seconde nous avons ressorti les jouets de l’allée… Tout s’est très bien passé.


Leave a reply