Le temps d’un week-end prolongé nous avons quittée l’île de France pour rejoindre la tranquillité de l’île de Ré. Je connaissais l’île de Ré surtout de nom et en avait entendu ici et là énormément de bien… Autant vous dire que j’étais impatiente de la découvrir !
Après 4 heures de voiture depuis Paris et 8€ de péage pour le franchissement du pont nous voilà arrivés sur l’île. J’ai tout de suite été envahie par un sentiment de bien être, comme si les aiguilles du temps tournaient au ralenti une fois sur place… Ce sentiment ne m’a pas quittée durant toute la durée de notre séjour!
Ce qui a certainement contribué à ce sentiment de liberté c’est l’absence -presque- totale de voiture sur l’île. Ici le meilleur moyen pour se déplacer c’est le vélo! D’ailleurs c’est simple il n’y a que ça mais il faut dire que tout est mis en oeuvre pour favoriser ce mode de déplacement: l’île est entièrement desservie par des pistes cyclables et je pense que le nombre de loueur de vélos au m² est plus élevé que nul part ailleurs en France. Bref! quoi qu’il en soi, pourvoir se balader dans les petites ruelles des villages et profiter des terrasses sans avoir à respirer les pots d’échappements c’était quand même très agréable.
Par contre ce sera certainement très différent en plein mois d’août, selon les habitants il parait qu’il y a beaucoup de monde sur les pistes cyclables et qu’il y au moins un accident de vélo par heure! Est ce que je ressentirai toujours ce même sentiment de bien être une fois noyée dans la foule de vacanciers? A voir….
Mais revenons en à nos quelques jours de détente et à nos visites! Vous vous en doutez, en seulement 3 petits jours nous n’avons pas pu visiter toutes les merveilles de l’île, nous sommes principalement restés dans l’est de l’île.
SAINT MARTIN DE RÉ
Saint Martin de Ré ou la « capitale » de l’île de Ré est l’une des plus grande ville de l’île et les fortifications qui l’entourent sont classées au Patrimoine de l’Unesco. Malheureusement la météo, trop venteuse, ne nous a pas permis de visiter ces fameuses fortifications…
Une fois garés près de la prison, et oui il y a une prison sur l’île de Ré!, nous avons rejoins le centre piétonnier de la ville. Nous arrivons très vite au Port très animé de St Martin. Nous décidons de flâner près des bateaux un instant puis nous remontons à travers les ruelles de la vieille ville et tout ça en dégustant avec gourmandise des churros au chocolat!








Nous avons si bien apprécié la ville que nous nous y sommes rendus à deux reprises pour dîner, retrouvez nos adresses dans mon article sur « nos adresses à… l’île de Ré »
LA FLOTTE
La Flotte est le premier village que nous avons visité en arrivant sur l’île, il était 14 heures et nous cherchions en vain un endroit où manger car en basse saison les restaurants stoppent souvent leur services assez tôt. Nous avons tout de même réussi à déjeuner sur le port du village dans une crêperie, rien d’exceptionnelle mais nous étions en terrasse et il faisait beau alors ça compense.
Le port de la Flotte est assez calme contrairement à celui de St Martin mais il n’en n’ai pas moins agréable. Comme pour St Martin, nous sommes revenus deux fois dans le village de la Flotte, nos hôtes nous ont souvent parlé de son marché médiéval qui se tient tous les jours durant la saison, ils avaient l’air de beaucoup l’apprécier!, c’est donc par curiosité que nous y sommes allés juste avant de rentrer sur Paris.
Le marché est vraiment mignon, le cœur médiéval n’est pas très grand mais suffisant pour y trouver tous les produits locaux… Nous avons bien sûr craqué pour une bouteille de Pinot blanc (depuis l’île de Ré c’est mon apéritif préféré) mais on aurait pu aussi craquer pour quelques fruits de mer et une cagette de pommes de terres en provenance directe du producteur… On a su être raisonnables!


J’ai eu vrai coup de cœur pour leurs plaques et leurs portes et je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j’en ai photographié les propriétaires passaient au même moment!




Et enfin le marché et tous ses bons produits locaux…






LE PHARE DES BALEINES
Je vous ai dit que nous étions resté principalement dans l’est de l’île, mais un matin où le temps était tout gris limite à pleuvoir, nous avons décidé d’aller visiter le fameux Phare des Baleines à l’extrémité ouest de l’île.
Après avoir débourser environ 3€ pour le ticket d’entrée, nous commençons l’ascension du phare et de ses 257 marches, comme souvent le porte bébé a été indispensable.
Les escaliers sont assez larges, la montée ne donne pas le tournis comme ça peut être le cas dans certain phares plus exigus. Durant la montée on s’arrête tout de même admirer le paysages à travers les petites fenêtres, le temps a tourné à l’averse dehors… Mais c’est en arrivant dans la dernière pièce avant le sommet du phare que l’on s’en rend compte: les gens qui en descendent sont littéralement trempés et décoiffés!
Romain et moi décidons tout de même d’y aller mais chacun notre tour, impensable d’y emmener la petite. Une fois dehors il est presque impossible d’y rester tellement il y a de vent et de pluie… J’ai à peine eu le temps d’immortaliser la vue. Mais ce n’est que partie remise, nous y reviendrons cet été et je suis persuadée que la vue sera magnifique avec un peu plus de soleil.




AU DÉTOUR DE L’ÎLE






… à très vite ma jolie île de Ré.
Leave a reply