Vous pensez que partir au ski avec un bébé est insurmontable? Restez par ici je vais vous expliquer comment on s’organise chaque années pour partir avec nos enfants en bas âge au ski!
Et oui en tant que jeunes parents mais aussi adeptes du ski, il a fallu que nous trouvions la solution idéale pour allier à la fois notre envie de neige fraîche tout en profitant de nos enfants.
BÉBÉ & L’ALTITUDE
Avant de partir, il faut savoir que les pédiatres déconseillent d’emmener les bébés de moins de 3 mois en altitude pour les plus grands il ne faudrait pas dépasser les 2 000m d’altitude avant les 12 mois.
Mais le plus important lorsque l’on emmené bébé en montagne c’est d’éviter un changement d’altitude trop brutal. Pour ça il est conseillé de faire des pauses dans la montée et de donner un biberon, la succion pourra le soulager si ses oreilles lui font mal.
Une fois arrivés à destination, l’air de la montagne a souvent des effets sur bébé. Ne soyez donc pas surpris si son humeur est changeante, si il réclame plus souvent à boire (et aussi la peau plus sèche) et surtout si son sommeil est plus agité.
BIEN CHOISIR SA STATION DE SKI
Pour la première fois au ski pour Zoé comme pour Malé, nous sommes partis dans la station des Coches (1 450m) sur le domaine de la Plagne.
Cette station, comme beaucoup d’autres maintenant, est labellisée « Famille plus ». Les stations qui portent ce label sont parfaitement adaptées aux familles – elles mettent à disposition tout le matériel pour bébé (chaises hautes, lit, poussette 4×4…), proposent une crèche à partir de 3 mois et une halte garderie à partir de 18 mois, mettent en place des activités pour les enfants et pleins d’autres choses encore adaptées aux plus petits…
Pour ce qui est de la crèche des Coches, celle ci est située au centre du village. Pratique pour déposer et aller chercher bébé sans forcément s’encombrer de la poussette, le porte bébé faisait l’affaire et surtout nous n’avions pas à nous trimbaler en plus les skis!
Nous avons réservé une semaine complète de garde, cela comprends aussi les repas du midi et du goûter (sauf le lait). Même si nous savions que dans la semaine il y aurait des jours où elle n’irait pas la journée entière financièrement il est plus intéressant de réserver la journée complète que des demis journées « à la carte »
Où trouver les stations labellisées?
Vous pouvez consulter la liste des stations labellisées sur le site Famille Plus, vous y trouverez entre autre les stations de Montchavin/les Coches-La Plagne, Les 2 Alpes, Serre-Chevalier, Les Menuires, Val d’Isère …
Enfin si votre station habituelle ne propose pas le service « Famille Plus » ou si vous préférez l’option « tout inclus » il reste la possibilité de partir en clubs organisés comme par exemple ClubMed ou Pierre & Vacances qui peuvent proposer leur propre mode de garde et leurs propres activités.
LA VALISE DE BÉBÉ
Accessoires et vêtements
❄ L’accessoire indispensable surtout si vous avez la chance d’avoir du beau temps, c’est les lunettes de soleil; la réverbération abîme vite les yeux sans que l’on s’en rende forcément compte!
❄ Pour habiller notre fille à la montagne (mais aussi valable par grand froid partout ailleurs) on est adepte de la méthode « multi-couches » – body manche longue + collant + pantalon et haut/robe d’hiver + gilet
❄ Et enfin pour sortir on a choisi le combo le plus simple mais surtout le plus chaud – Combinaison polaire + Gants + Bonnet + Écharpe
Si vous vous voulez passer du temps dehors, pensez bien que bébé, malgré toutes les couches de vêtements, se refroidit beaucoup plus vite que nous!
Soins et divers
En plus du sac à langer habituel qui comprend les couches, les produits pour le change & le bain, la pharmacie des secours & le carnet de santé, les biberons & le lait; j’ai rajouté trois éléments qui me paraissent indispensable quand on part au s
ki avec bébé:
❄ Une crème solaire 50 et la Biafine, comme pour les lunettes, avec la réverbération il faut être prudent
❄ Une crème très hydratante, l’air de la montagne à tendance à dessécher la peau de bébé
❄ Et enfin une petite bouteille d’eau avec la tétine adaptée pour hydrater bébé partout sans se charger
Transporter bébé
Nous avons privilégié le porte bébé pour nos déplacements, les infrastructures des stations de ski ne se prêtent pas vraiment aux poussettes mais si vous préférez quand même ce mode de déplacement, il existe des poussettes dites 4×4 qui s’adaptent très bien à la neige. Vous pouvez en louer auprès des stations « Famille plus ».
Pour les plus grands si votre station est bien enneigée la luge est pratique. Prenez celles avec un dossier et un harnais c’est les plus à l’aise pour les enfants.
–
Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à charger les skis dans la voiture et profiter!
Leave a reply