Si vous avez loupé la première partie de l’itinéraire dans l’ouest américain, c’est par ici #Part1 de Los Angeles à Grand Canyon
J8 – Monument Valley & Lake Powell
Grand Canyon -> Monument Valley 260km
Monument Valley -> Lake Powell 210km
Après en avoir pris plein les yeux dans le Grand Canyon, j’ai eu peur d’être déçue de la suite mais c’était sans compter que la suite c’était Monument Valley…
Le parc se situe sur une réserve Navajos et ne fait donc pas parti des « parcs nationaux », c’est dans cette région que vivent la plupart des Amérindiens et c’est eux qui dirigent le parc et tout ce qui s’y trouve (l’hôtel, les visites guidées etc)
Pour la visite, celle ci se fait en général avec votre véhicule et il vaut mieux avoir un 4×4 car rien n’est goudronné et le chemin est une vraie piste de sable d’ailleurs rien ne sert de laver votre voiture avant!
Pour vous guider à l’intérieur du parc, on vous remet à l’entrée un prospectus précisant les différents points de vue et leur explication car oui chaque pierre à sa propre signification, parfois plus ou moins évidente mais c’est ça qui rend aussi la visite du parc assez ludique. Nous avons passé parfois plusieurs longues minutes à regarder la pierre devant nous dans tous les sens pour enfin apercevoir ce qu’il fallait voir…
Au delà de ça Monument Valley a été un gros coup de cœur, les paysages sont splendides mais ce qui m’a marqué le plus c’est surtout la couleur du sable et des pierres qui est simplement incroyable!
Sur la route entre Monument Valley et Bryce Canyon, nous nous sommes arrêtés quelques heures au Lake Powell, nous n’avions pas prévu de nous y arrêter mais la fatigue se faisait sentir et nous avions besoin de nous détendre un peu avant de repartir. Nous sommes déçus de ne pas avoir pu louer de bateau, le bureau de location venait de fermer ses portes quand nous y sommes arrivés, nous nous sommes donc contentés d’une simple baignade…
L’arrêt près du lac n’est pas forcement obligatoire mais le contraste entre l’eau et la couleur de la roche rend le paysage vraiment très beau et ça vaut au moins quelques photos!
J9 – Bryce Canyon
Lake Powell -> Bryce Canyon 240km
Je ne m’étendrai pas sur ce parc car j’ai consacré un article entier sur notre journée à Bryce Canyon. Pour le lire c’est par ici -> Randonnée dans le parc de Bryce canyon
J10 à 12 – Yellowstone
Bryce Canyon -> Yellowstone 960km
C’est à ce moment du road-trip que nous dévions des itinéraires « classiques », nous avons fait le choix ambitieux de caler deux jours à Yellowstone dans notre voyage de 3 semaines. C’est vrai que nous avons perdus du temps sur la route pour y aller et pour en revenir, au total 2 jours pleins, mais le détour vaut vraiment le coup. Le parc de Yellowstone mériterait quand même un second voyage à lui tout seul… Ces deux jours étaient beaucoup trop court!
Pour ce qui est du récit à Yellowstone, j’ai rédigé deux articles sur ce superbe parc je vous laisse aller les lire par ici ->
J13 à 16 – Yosemite
Yellowstone -> Yosemite 1 400km
Après 1 journée et demie sur la route, nous arrivons au parc de Yosemite près de San Francisco. Lorsque nous avions planifié notre itinéraire, nous avions prévu de passer plus de temps à Yosemite dont une nuit à l’intérieur du parc sauf que peu de temps avant notre départ il y a eu l’histoire du virus qui a fait plusieurs morts du coup par précaution nous avons annulé notre nuit dans le parc et nous avons aussi limité notre visite à une seule journée…
Pour optimiser au maximum notre peu de temps sur place et en voir le plus possible, après être brièvement passés voir les séquoias géants, nous avons décidé de randonner sur la Mist Trail. Clairement nous n’avons pas choisi l’itinéraire le plus facile, cela nous apprendra à choisir au hasard! Au début de la randonnée c’est de la balade mais arrivés au pied de la cascade Vernal Fall ça se corse! Le chemin grimpe énormément et se resserre de plus en plus…On a cru ne pas y arriver… Mais la vue une fois en haut est superbe!
J17 à 19 – San Francisco
Yosemite -> San Francisco 260km
San Francisco annonce la fin de ce merveilleux voyage… C’est la dernière ville que nous avons visité!
Après presque 3 semaines sur les routes américaines nous arrivons donc à San Francisco, la ville la plus Européenne d’Amérique!
AH! San Francisco une ville de symboles: ses cable car, sa communauté gay, ses maisons victoriennes, le Golden Gate Bridge, ses routes pentues, Lombard Street, Alcatraz et tellement encore… Bref la ville de San Francisco ne se décrit pas… Elle se découvre et s’admire…
Malgré nos trois jours sur place, nous n’avons pas pu visiter autant que nous aurions voulu… Tous les quartiers sont très différents et chacun d’eux méritent que nous y retournions!
Un petit conseil pour vos cuisses: durant ces quelques jours, nous avons eu la grande idée de vouloir visiter la ville à vélo, je ne sais pas ce qui nous est passé par la tête ce jour là! On a passé plus de temps à coté du vélo,à le pousser, que dessus à pédaler; c’est juste impossible tellement les rues sont pentues…
Mes meilleurs souvenirs de SF:
- L’île d’Alcatraz – Un vrai coup de coeur, une visite chargée d’histoire très poignante.
Pour visiter l’île d’Alcatraz il faut réserver les billets à l’avance directement en ligne. Selon moi, c’est une visite à ne pas louper. A l’intérieur tout est encore intact et dans son jus. Je vous conseil de prendre le guide audio, il est très bien fait. On vous raconte l’histoire de la prison et des prisonniers avec en bonus des témoignages et des bruitages sonores très réalistes on a vraiment l’impression d’y être!
- Le quartier gay, Castro – J’ai adoré la liberté de vivre qui s’en dégage!
- Le quartier hippie, Haight ashbury – Quand les maisons victoriennes se mélangent au street art.
- Prendre le cable car – très cliché mais un super moment et si vous pouvez avoir la place à coté du conducteur c’est encore mieux!
- La vue sur San Francisco depuis Twin Peaks
J20 à 21 – Retour à LA via Big Sur
San Francisco -> Los Angeles 680km
Notre périple de l’ouest américain se termine par un retour à notre point de départ : Los Angeles.
Pour rallier San Francisco à Los Angeles nous avons emprunté la Big Sur, malheureusement le jour où nous étions sur la route il ne faisait vraiment pas beau! Nous n’avons donc pas pu profiter de la superbe vue qu’offre normalement cette route…
Notre road-trip se termine ici après 9 340 kilomètres et certainement autant de photos… Ce voyage restera l’un de mes meilleurs jusqu’à présent!
Leave a reply