A la naissance d’un enfant on a (trop) souvent l’habitude d’investir dans pleins de produits et d’accessoires de puéricultures qui nous paraissent indispensable mais qui s’avèrent bien trop souvent inutiles par la suite… Lorsque que l’on voyage souvent avec bébé on se rend vite compte que certaines choses ne sont pas forcement indispensables et peuvent être remplacées voir complètement zappées!
« Beaucoup d’accessoires de puéricultures s’avèrent vite inutiles & encombrant quand on voyage avec un bébé! »
Depuis notre tout premier week-end en dehors de la maison avec notre fille, nous nous sommes efforcés de voyager le plus léger possible. Notre maître mot c’est l’optimisation! Alors c’est vrai que voyager léger avec un bébé cela peut parfois paraître impossible mais il y quand même quelques astuces pour y arriver :
–
LA VALISE
Comme pour un adulte, la valise de bébé doit être la plus légère possible, on oublie les tenues par dizaine et on optimise en ne prenant qu’une tenue par jour, si on part plus d’une semaine on reste sur 7 tenues. Pourquoi sept? Car cela ne sert a à rien de s’encombrer avec plus… Quoi qu’il arrive il sera toujours possible de laver une fois sur place (pour ça je prend toujours un petit flacon de lessive). Même à l’autre bout de la planète!
Pour partir au soleil: avec la chaleur, bébé (surtout les tous petits) sera certainement plus en body/couche qu’habillé, alors pensez léger! Mais n’oubliez pas d’emporter un petit pull pour les fraîches soirées d’été…
Pour partir au froid : Là il ne faut pas lésiner sur la chaleur mais on peux essayer de faire gain de place en optant pour des tenues avec les même habits, par exemple – body + pantalon + T-Shirt + gilet et pourquoi pas réutiliser ce pantalon ou ce gilet dans une autre tenue. Pensez aussi aux matières spéciales pour garder la chaleur.
–
Dites vous que le but est d’optimiser de la place dans la valise pour y ranger autre chose, alors même si les vêtements de bébé ne prennent pas beaucoup de place, il y a un tas d’autres choses qu’il va falloir caser.
Pour gagner un maximum de place dans la valise je vous conseille aussi de ranger vos affaires en utilisant la méthode « japonaise » c’est à dire en roulant toutes vos affaires – tout le monde devrait ranger sa valise comme ça 🙂 -. Mais si cela ne vous parle pas, je vous laisse regarder sur youtube par ici!
« Optimisez la place dans votre valise en adoptant la méthode japonaise! »
–
LE BAIN & LES PRODUITS DE CHANGE
Le bain
Il peut arriver que la salle de bain de vos vacances ne dispose pas de baignoire… Pas grave une bassine ou encore le lavabo si celui ci est assez grand ferons l’affaire. Mais sinon n’hésitez pas à laver bébé avec vous sous la douche il en sera tout aussi propre!
Si vraiment vous tenez à avoir une baignoire pour le moment du bain, il existe des baignoires pliables ou gonflables – personnellement je pense que la baignoire gonflable est moins encombrante – (Baignoire gonflable Oxybul & baignoire pliable Oxybul)
Le change
Rien ne sert d’emmener le matelas à langer optez plutôt pour quelques matelas-jetables ou bien un petit plaid.
En extérieur si vous avez besoin de changer bébé sans qu’il n’y ai d’espace dédié pensez aux bancs, aux tables de pique-nique ou encore à l’arrière de votre voiture! Le tout c’est que l’endroit soit assez plat et sécurisé pour y allonger bébé.
Les produits
Les mini-format et échantillons sont vos meilleurs amis – Chez le pharmacien, dans les magazines etc – ils s’accumulent facilement. Vous pouvez aussi acheter des minis bouteilles (on en trouve souvent dans les parfumeries) pour y transvaser vos produits. C’est tout aussi pratique et fini le gros sac à langer encombrant, une simple pochette qui contient tout le nécessaire suffit.
« Les mini-format et échantillons sont vos meilleurs amis »
–
LA NUIT
L’idéal étant de trouver une adresse « parents-friendly » qui fournisse le lit mais si ce n’est pas le cas en général, selon la destination, nous emmenons notre propre lit.
Savez vous qu’il existe d’autres alternatives au lit parapluie?
- Pour les plus petits le matelas popup – ultra pratique et léger à transporter il ira très bien jusqu’à ce que bébé se retourne – ,
- Vers l’age de 16-18 mois vous pouvez opter pour le matelas gonflable spécial bébé. Gain de place et praticité sont les maîtres mots de cet accessoires! Le matelas peut se gonfler à la bouche et une fois plier le matelas ne pèse que 2kilos! – personnellement c’est celui que nous utilisons lorsque nous partons en voyage assez loin ou à l’étranger –
- Enfin vous pouvez aussi penser au matelas au sol – que vous pourrez sécuriser avec les moyens du bord (mur, oreillers etc) –
« Il existe d’autres alternatives au lit parapluie! »
Concernant les lits parapluie nous avons fait le choix d’investir dans le modèle light de la marque Babyjorn. C’est un petit budget mais comme nous bougeons souvent nous voulions un lit qui soit confortable pour notre fille.
Mais il existe d’autres modèles hyper compacts qui sont aussi très discrets une fois pliés, par contre niveau confort je ne sais pas ce qu’ils valent: Lit Phil&Teds version 3 , Babymoov sweet night ou encore Nuna Sena mini.
–
LES REPAS
Le lait
Si bébé est encore exclusivement au lait c’est assez simple de s’organiser: on ne prend que les dosettes de lait et les biberons pré remplis d’eau.
–
Les petits pots
Les petits pots tout prêt seront vos meilleurs amis, les plats fait maison n’ont pas une grande durée de conservation (24-48H maximum).
Pour la compote et le yaourt nous avons remplacé les pots par des gourdes: pratique et peu encombrant!
Pour le transport nous avons une petite pochette isotherme que l’on glisse ensuite dans notre sac à dos.
–
Et pour manger?
Dès que Zoé a su se tenir assise nous avons acheté une chaise nomade. Je crois que c’est l’un des meilleur achat que nous ayons fait, depuis nous nous en servons quasiment à chaque sorties que nous faisons, on ne pourrait plus s’en passer! ( Je vous décris en détail le choix de notre chaise nomade dans cet article)
Mais si bébé ne tient pas encore assis le cosy peut très bien faire l’affaire, sinon un coussin dans le dos sur un canapé ou les genoux d’un des parents ça peux aussi dépanner…
« La chaise nomade est certainement l’un de nos meilleurs achats! »
–
PORTER BÉBÉ
Même si la poussette reste selon moi un indispensable, lorsqu’il s’agit d’une petite balade ou d’un week-end je me pose toujours la question de savoir si celle ci sera vraiment indispensable. Le porte bébé ou l’écharpe de portage est parfois plus utile que la poussette.
Pour la poussette, dès que possible passez aux poussettes cannes – le top étant celles qui ne prennent pas de place une fois pliées comme la yoyo de Baby zen- , elles vous feront gagner beaucoup de place par rapport à toutes les poussettes trio qui sont souvent très encombrantes.
–
______________________________________________
Voyager léger avec un bébé n’est pas impossible, il suffit simplement d’optimiser les rangements des produits de soins mais aussi de réfléchir sur ce qui est nécessaire ou pas. Un peu comme pour une valise d’un adulte au final!
Dans tous les cas, à chaque fois que je prépare nos valises pour voyager avec notre fille je me dit « des bébés il y en a partout dans le monde alors nous trouverons quoi qu’il arrive le nécessaire une fois sur place« et cela est valable surtout si on reste en France.
Alors oui, peut-être que ce ne sera pas LA marque de couches que nous utilisons à la maison mais après tout voyager c’est aussi se détacher de ses habitudes, non?
En résumé !
- La valise: Pas plus de 7 tenues, on lavera sur place. Vacances d’été on pense léger, vacances d’hier on réutilise les vêtements dans plusieurs tenues.
- La toilette: Pour le bain il existe des baignoires gonflables ou pliables mais pensez aussi au lavabo si celui ci est assez grand! Pour ne pas trimbaler le gros sac à langer, on opte pour les petits-formats et échantillons que l’on range dans une « pochette à langer » que l’on peut glisser partout facilement.
- La nuit: On essaye de se trouver une adresse « parents-friendly » sinon on opte pour un lit parapluie gain de place ou encore à partir d’un certain âge le matelas au sol.
- Les repas: Pour le lait on oublie la grosse boite que l’on remplace pas des dosettes. On oublie aussi la grosse bouteille d’eau et on rempli directement les biberons de la quantité d’eau nécessaire.
- Pour le goûter on opte pour les gourdes plus pratique et pour hydrater bébé on prend une petite bouteille d’eau.
Et dans les deux cas (lait et petits pots) on fait le plein une fois sur place et on transporte le tout dans une pochette isotherme.
- Pour faire manger bébé: dès que bébé tient bien assis on opte pour un siège nomade que l’on peu attacher à presque toutes les chaises.
- Porter bébé: Pour une petite balade ou un court séjour, pensez au porte bébé ou à l’écharpe de portage parfois plus utile que la poussette.
Retrouvez aussi la liste de mes indispensables pour sortir avec bébé!
Leave a reply