Bagan est un site qui en fait rêver plus d’un lors d’un voyage au Myanmar et pour cause! Ce site est incroyablement vaste & chargé d’histoire… Il ne laisse personne indifférent.
L’idéal pour visiter ce site immense c’est de se perdre. Laissez vous porter à travers les milliers de temples sur les chemins sablonneux. Arrêter vous quand cela vous chante, rentrer dans les temples, laissez vous emporter par la beauté des lieux… L’atmosphère est si prenante que vous ne vous en lasserez pas!
NOTRE JOURNÉE TYPE À BAGAN
Nous avions prevu de passer 3 nuits à Bagan mais nous avons tellement adoré que nous avons prolongé notre séjour de deux jours… Si nous avions pu nous y serions restés encore plus.
Notre programme quotidien était bien ficelé, il faut dire qu’au bout de 5 jours nous avions trouvé le rythme qui nous convenait parfaitement.
______________
5h45: Réveil matinal pour admirer le levé du soleil depuis le toit d’un temple que nous repérions la veille sur maps.me ou en nous baladant.
7h30-8h: Retour à l’hôtel pour le pdj avant de repartir vers 9H30 à travers les plaines de Bagan.
13h-14h: c’est l’heure de la pause piscine, vraiment c’est un conseil si votre budget vous le permet offrez vous une piscine avec la chaleur qu’il fait à Bagan vous serez vraiment content de pourvoir vous y rafraîchir après la visite des temples.
16h: Une dernière balade à travers les temples puis il est de nouveau l’heure de grimper pour dire bonne nuit au soleil…
BAGAN AU LEVE DU SOLEIL
Admirer le soleil se lever sur les plaines de Bagan est un incontournable. Même si vous n’êtes pas un lève tôt (5h45 ça pique!) vous ne pouvez pas passer à coté de ce moment si calme et si magnifique. Quand le soleil se lève et que la brume transperce les toits des temples c’est simplement incroyable!
Où admirer le levé du soleil?
Bien que l’accès aux terrasses des temples soit régulièrement fermé par les autorités, il existe encore certains temples accessibles. Je vais vous donner ceux qui étaient encore accessibles lors de notre visite mais comme la fermeture des temples est régulière et que ça va très vite le mieux est que vous recherchiez sur maps.me les temples encore ouverts, c’est en général indiqué dans le nom du temple ou en commentaire.
A rechercher sur maps.me:
- « Open for sunrise and sunset Septembre 2018 » – Notre coup de ♡
- « Good for sunset, sunrise May 2018 open » – Apparement l’accès serai fermé depuis janvier 2019.
A quelle heure?
Le soleil se lève vers 6h30 environ, le mieux est de vérifier la veille sur internet.Pour avoir une bonne place sur le toit et aussi ne pas louper le levé du soleil le mieux est d’arriver 30 minutes avant. On a vu plusieurs personnes arriver tout juste avant le levé car elle ne trouvait pas l’accès au temple – et oui dans le noir & sur les petits chemins il n’est pas simple de se repérer-.
BAGAN AU COUCHE DU SOLEIL
Tout comme le levé, regarder le soleil se coucher sur Bagan est un must. Plus accessible que le levé, vous n’avez pas besoin de sacrifier une grass’ matinée pour y assister 🙂
Où admirer le coucher du soleil?
Comme pour le levé, c’est un vrai jeu de piste qui vous attends pour trouver LE temple accessible et ayant une bonne vue pour ce moment. Encore une fois Maps.me sera votre meilleur allié.
A rechercher sur maps.me:
- « Very touristy sunrise spot with ticket checkers » – si je ne me trompe pas c’est l’un des seuls temple accessible « légalement » mais sa terrasse est bondée en fin de journée car tous les visiteurs avec un chauffeur de tuktuk finissent ici, et ça fait du monde! Personnellement nous n’avons pas trouvé que le couché de soleil était particulièrement beau depuis ce temple…
- « 360 rooftop views »
- « Open for sunrise and sunset Septembre 2018 » – Notre coup de ♡
Mais BAGAN c’est aussi…
Sleeping Buddha
Sulamani Temple ♡
Ananda Temple ♡
Quelques autres petits temples
INFOS PRATIQUES
Comment se déplacer → Là vous aurez le choix: à vélos, avec chauffeur privé, en e-bike(scooter électrique) il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.
Je n’ai volontairement pas mis « à pieds » car sauf si vous aimez marcher des kilomètres sous une chaleur étouffante il est clairement déconseillé de visiter Bagan de cette façon là!
Nous avions comme à notre habitude en Asie opté pour l’option la mieux pour nous à savoir: le scooter, enfin ici il n’appel pas ça un scooter mais un e-bike… Oui car sachez le louer un « scooter » à Bagan est formellement interdit, un moyen comme un autre de contourner la loi car dans le fond c’est quasiment le même bolide la puissance en moins (pas plus de 40km/h pour l’e-bike)
L’avantage des e-bike c’est de pouvoir circuler dans Bagan librement et surtout de pouvoir emprunter les tous petits chemins entre les temples. L’inconvénient maintenant du e-bike et bien c’est la batterie, son temps d’utilisation est d’environ 4-5 heures maximum vous devez donc le retourner tous les soirs à votre loueur.
Pour cela nous avions opté pour un loueur à 2 minutes à pieds de notre hôtel et le matin c’est lui qui nous le déposait, même à 5h du matin!
Enfin concernant le prix nous avons payé 7€ la journée, pas si excessif que ça finalement.
Logement → Comme nous y étions pour la période de Noël nous avons choisi de loger dans un hôtel un peu plus luxueux qu’à notre habitude.
Le Thazin Garden Hotel est un petit complexe mais qui a tout d’un grand: une magnifique piscine où il fait bon de se détendre, une chambre avec vue sur le grand jardin et son petit temple, un petit déjeuner ultra copieux. Bref un vrai coup de coeur!
Juste si vous pensez y aller demandez bien une chambre avec la vue sur le temple les autres au fond du jardin sont assez tristounes et toute la beauté du lieu réside dans son jardin & sa piscine…
Leave a reply