Trop souvent oublié par les touristes l’est du Sri Lanka offre pourtant des paysages à couper le souffle qui n’ont rien à envier à ceux du sud! Imaginez des plages au sable blanc encore sauvages s’étirant sur des kilomètres avec pour parfaire le tout une eau d’un bleu profond.
Le gros avantage des plages de la côte Est est sans conteste leur tranquillité, bien moins fréquentées que les plages voisines du Sud vous avez vite fait de vous retrouver seul au monde loin de toute l’agitation touristique du Sud…
En réalité le plus difficile sera de choisir sur quelle plage de la côte Est vous irez vous prélasser…J’espère que cet article vous guidera dans votre choix.
TRINCOMALEE (UPPAVELI & NILAVELI)
La première ville que nous ayons visité dans l’est du pays est la ville de Trincomalee. En réalité les plages ne sont pas à Trincomalee même mais dans deux petits villages situés à quelques kilomètres de là: Nilaveli & Uppaveli. Ces deux plages ont toutes les deux l’avantage d’être grande, propre avec une mer plutôt calme (plus à Nilaveli).
Pour savoir laquelle de ces deux plages vous conviendrait le mieux il faut vous demander quelle ambiance vous recherchez?
- Ambiance calme, familiale avec peu de restaurant de plage – Choisissez Nilaveli
- Ambiance plus festive, une plage plus fréquentée avec beaucoup plus de restaurants sur la plage – Choisissez Uppaveli
Concernant la plage de Trincomalee, elle est assez petite mais est assez propre cependant elle est plus fréquentée par les locaux.
Que faire dans les environs?
- Farniente
Les longues plages de sables blanc et une mer relativement calme, forcément cela appel à la détente. Et on aurait tort de s’en priver!
- Visiter Fort Frederick & Koneshwaram temple
Bien que la ville de Trincomalee n’est rien d’intéressante ni de charmante vous pouvez tout de même passer quelques heures à visiter gratuitement le fort avec ses nombreux faons en liberté ainsi que le temple Koneshwaram situé à quelques mètres de là. Ce dernier est niché en haut d’une colline il offre ainsi une vue magnifique sur l’océan.
INFOS PRATIQUES
Où loger? →
On vous recommande à 100% le Yaapu Maalu sur la plage de Nilaveli. 10 cabanes les pieds dans le sable, au confort tout simple avec salle de bain partagée, le tout extrêmement propre… Le prix? 11€ la nuit avec petit déjeuner! Nous avons tellement aimé cet endroit que nous avons prolongé notre séjour.
Où manger/boire un verre? →
Le Fernando’s Bar est l’endroit parfait pour boire un verre, situé sur la plage d’Uppaveli avec ses balançoires les pieds dans le sable on peux y passer des heures à se détendre. Par contre nous avons tenter d’y manger nous avons été sacrément déçus!
Nina restaurant, situé aussi à Uppaveli ce restaurant familial ne paie pas de mine mais les plats sont vraiment pas chers et très bons.
Nilaveli en résumé →
Surf: 🏄♂️ – Chiller: 🌴🌴🌴 – Boire un verre sur la plage: 🍹🍹🍹 – Se baigner:👙👙👙
BATTICALOA
Loin, très loin de toute agitation touristique Batticaloa est la ville idéale si vous aimez vous mêler à la vie locale tout en voulant farniente sur une plage totalement sauvage. Située entre la lagune et l’océan la petite ville offre de très jolies balades dans ses alentours proches. D’ailleurs les plus beaux paysages de la côte Est que nous ayons eu l’occasion de voir durant notre voyage sont probablement ceux de Batticaloa et sa campagne!
Batticaloa a malheureusement beaucoup souffert ces dernières années: lors du passage du Tsunami en 2004 mais aussi très récemment lorsqu’elle a été victime de l’une des attaques terroristes qui a frappé le pays en avril 2019; pourtant Batticaloa a tout les atouts pour devenir aussi populaire que ces voisines Nilaveli ou Arugam Bay, c’est une questions de temps…
Que faire dans les environs?
- Farniente
Il n’y a pas meilleure endroit que Batticaloa pour se retrouver totalement seul sur une immense plage de sable blanc vierge de toute construction ne vous attendez donc pas à siroter votre cocktail au bord de l’eau… Mais si vous rechercher le calme et une impression de bout du monde c’est ici qu’il faut être! En plus les plages sont propres ce qui est assez rare pour être souligné.
Batticaloa est encore dans l’ombre de ses voisines Nilaveli ou Arugam Bay mais il se peut que d’ici quelques années 🙂
- Admirer le couché du soleil sur la lagune
Si en plus vous pouvez l’admirer depuis la piscine de l’hôtel le Riviera resort (5€ l’accès à la piscine pour les non résidents) alors c’est parfait!
- Se balader sur la presqu’île
En vélo, en scooter ou encore en tuk-tuk, qu’importe le moyen de transport utilisé vous pourrez toujours admirer ces magnifiques paysages qu’offre Batticaloa et sa campagne avoisinante. N’hésitez pas à vous perdre sur les petites routes en bord de la lagune, à aller voir le phare ou encore vous arrêter regarder les pêcheurs revenir de la pêche avec leur bateau chargés de petits poissons prêts à être vendus aux locaux qui patientent sur le bord de l’eau…
INFOS PRATIQUES
Où loger? →
Il n’y a pas grand choix de Guest house à Batticaloa. Nous avions réserver deux nuits à Juda Holiday Villa, les propriétaires se sont révélés êtres des hôtes très accueillants et chaleureux. Leur petite maison est idéalement située à proximité d’une grande et belle plage de sable blanc.
Où manger? →
Durant ces deux jours nous n’avons pas testé de restaurants dans Batticaloa car nous avons préféré manger à notre Guest house qui proposaient de très bons plats Sri Lankais.
Batticaloa en résumé →
Surf: 🏄♂️ – Chiller: 🌴🌴🌴 – Boire un verre sur la plage: 🍹 – Se baigner:👙👙👙
ARUGAM BAY
Arugam Bay c’est LE village des surfeurs par excellence – bien qu’en avril nous n’ayons pas vu l’ombre d’une planche de surf dans l’eau…-
L’animation de la ville se résume à quelques restaurants et Guest house sur le bord de la route principale, rien de vraiment très charmant… Mais si vous aimez le surf ou que vous recherchez un endroit tranquille pour vous détendre quelques jours Arugam Bay est une bonne destination.
Seul petit bémol la baignade n’est pas très agréable car la mer est assez agitée, deuxième chose assez dérangeante, la plage est aussi par endroit très fréquentée des locaux (en soit ce n’est pas un problème) sauf quand certains jeunes viennent près des touristes pour bien mater les nanas en maillot de bain … Et ils ne s’en cachent pas!
Que faire dans les environs?
- Farniente
Tout comme Nilaveli où Batticaloa, l’endroit est vraiment idéal pour se détendre les pieds dans le sable.
- Surfer
Si vous aimez le surf alors c’est l’endroit où il faut être, et si vous ne savez pas surfer c’est peut être l’occasion pour s’y mettre? Un tas d’agence ou Guest house en bord de mer proposent des cours de surf à des prix très abordables.
- Cours de cuisine
Quoi de mieux que de noter toutes les bonnes astuces pour réaliser une foi chez soi les meilleurs currys déguster durant votre voyage au Sri Lanka?
Danny’s Sri Lankan Delicacies, dans la rue principale, est une bonne adresse pour participer à un cours de cuisine – quoi qu’on est plus spectateur qu’acteur- mais l’ambiance est amicale et les currys restent très bons au final.
Pensez à réserver.
- A la rencontre des éléphants sauvages
Si vous louer un scooter ou emprunter les services d’un tuk-tuk n’hésitez pas à aller vous balader vers le village d’Okanda, vous avez de très fortes chances d’y croiser des éléphants sauvages en chemin. Un souvenir exeptionnel!
- Une vue à 360° sur la baie
A environ 25km d’Arugam bay se trouve le monastère de Kudumbigala, après un trajet dans la savane environnante s’il vous reste un peu de courage et que vous grimpez en haut du rocher (environ 30minutes de bonne montée) vous pourrez jouir d’une vue splendide sur la baie!
INFOS PRATIQUES
Où loger? →
Dans la rue principale vous avez un grand choix d’hôtel avec un accès direct ou non à la plage. Nous avons choisi de loger au FW Steak House un petit hôtel au milieu de la rue, idéalement situé pour sortir le soir.
L’hôtel a été racheté il y a tout juste un an par un sri Lankais aux petits soins pour ses invités. Les chambres sont grandes et propres, l’accès à la plage est à seulement quelques mètres et il y a des transats à disposition pour les clients de l’hôtel. L’endroit idéal pour se détendre quelques jours avec un très bon rapport qualité/prix.
Où manger/ boire un verre? →
Le pizza Hub un peu éloigné de la rue principale, dans un petit jardin avec quelques tables éclairées à la bougie. Les pizzas sont excellentes et à un prix très correct surtout pour le lieu.On recommande sans hésiter!
Le Karma Garden n’est pas situé directement sur la plage mais cela ne gâche pas l’ambiance décontractée qui y règne. Leur jus sont excellents, pour un brunch ou au goûter n’hésitez pas à tester leurs smoothies bowl: hyper copieux et excellents!
Arugam bay en résumé →
Surf: 🏄♂️ 🏄♂️🏄♂️ – Chiller: 🌴🌴🌴 – Boire un verre sur la plage: 🍹🍹🍹 – Se baigner:👙
Leave a reply