Quelques semaines avant notre départ lorsque nous avons établi un semblant d’itinéraire pour nos 15 jours sur l’île nous n’avions pas inclus la région de Viñales. Pourquoi? Simplement car Viñales est une ville assez éloignée de la Havane et de notre prochaine étape Playa Larga. Et donc pour éviter les long trajets en voiture avec notre fille de 16 mois nous avons longuement hésité à l’inclure dans notre itinéraire Cubain… Finalement en se tordant un peu les méninges nous avons réussi à redessiner notre séjour et ainsi ne pas louper cette région qui est si belle!
Comment nous avons réussi à intégrer cette étape tout en évitant les longs trajets? Nous avons donc décidé dès notre arrivée sur l’île de filer vers Viñales (2h30 depuis la Havane) puis de retourner vers la capitale quelques jours après. Ainsi nous évitions le long trajet vers Playa Larga (environ 4H30 de route!) .
Mais revenons en à Viñales!
Nous avons réservé quelques semaines avant notre départ nos trois nuits chez Maritza à la casa El Almendro. Nous avions lu beaucoup de bien au sujet de cette casa sur internet et tout cela s’est révélé être vrai! Maritza est une hôte extrêmement accueillante et bienveillante, elle fait tout son possible pour que vous passiez un bon séjour et ce fut très très agréable de loger chez elle… On se sentait comme à la maison, nous avons vraiment pu échanger et cela même malgré la barrière de la langue.
Si vous arrivez à Viñales en n’ayant pas réservé de casa, n’ayez aucune inquiétude! La région est très touristique et dans la ville la plus part des habitations se sont reconverties en casa particular vous n’aurez donc aucun mal à trouver une chambre.
La région de Viñales est merveilleuse et authentique à souhait, c’est vraiment l’idéal pour commencer son périple Cubain . On est immédiatement plongé dans le cubain authentique; des plantations de tabac à perte de vue, une terre aux couleur ocre qui contraste parfaitement avec la verdure de la vallée. Bref finalement Viñales vaut le détour!
Nous y sommes restés 3 nuits, mais quelques nuits de plus n’auraient pas été de trop je pense qu’il est possible d’y rester plus longtemps sans s’ennuyer une seule seconde tant il y a à voir! Un grand nombre d’activité y sont proposées les plus connues étant les randonnées à cheval, à pied ou à vélo. Très souvent les casa proposent directement de vous organiser les excursions, personnellement Maritza s’est toujours très bien débrouillée pour répondre à nos envies…
Balade à cheval dans la vallée
Nous avons demandé la veille à Maritza de nous organiser la balade avec un guide privé, en quelques coups de fils et 25 cuc par personne plus tard, l’excursion était réservée.
Le lendemain en début de matinée, un homme à cheval se présente devant notre casa, il est habillé en cow-boy avec chapeau et éperons aux pieds. On est tout de suite dans l’ambiance!
Nous le suivons à pied quelques minutes vers ce qui semble être une petite écurie, là deux chevaux déjà sellés nous attendent. Après quelques rapides explications c’est à notre tour de monter en selle. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, il n’est pas nécessaire d’être un cavalier expérimenté les chevaux sont très bien dressés et connaissent par cœur le chemin à suivre.
Durant la balade je porte Zoé en porte bébé et il semble que les pas des chevaux aient ce pouvoir magique de bercer les bébés, elle se sera endormie tout le long que nous étions en selle. Si vous n’avez pas de porte bébé et que votre enfant est assez grand pour se tenir correctement assis et calme, il est possible de faire la balade en le plaçant assis devant vous.
C’est parti pour 5 heures de balade!
Nous nous enfonçons rapidement dans la vallée et traversons de multiples paysages. Les mogotes, la terre ocre, les ruisseaux (pensez à l’anti-moustique), les plantations de tabac les villages… Bref nous en prenons pleins les yeux!
« Seul les pas des chevaux résonnent dans la vallée, par ici le temps s’est comme arrêté… Une parenthèse magique »
Nous nous arrêtons plusieurs fois durant notre balade, tout d’abord pour déguster un café dans une petite maison (bien entendu on essayera de vous vendre du café et du rhum!) ensuite dans une petite plantation de tabac puis à un mirador pour une pause un peu plus longue… Mais ces différents arrêts bien qu’ils soient clairement touristiques n’en sont pas moins plaisant pour se dégourdir un peu les jambes.
.
Balade à pied dans la vallée
Après avoir eu premier bel aperçu de la vallée à cheval, nous voulions maintenant l’arpenter à pied.
Un matin juste après un copieux petit déjeuner nous sommes partis depuis notre casa et sur les bons conseils de Maritza nous avons emprunter un raccourci pour accéder à la vallée mais nous avons eu un peu (beaucoup) de mal à le trouver donc un conseil emprunter un des accès principaux.
Il est souvent recommandé de visiter la vallée avec un guide, personnellement nous n’en n’avions pas envie nous voulions simplement nous balader au gré de nos envies. Bien entendu on s’est quelques fois perdus dans des recoins peu praticables et peu montrables aux touristes mais finalement c’est ce que nous aimons le plus… Nous laisser aller là où nos pieds nous guident.
Notre balade aura durée environ 4 heures, à midi nous avons déjeuner un petit sandwich dans un restaurant près de l’entrée de la vallée rien de transcendant mais parfait pour nous rassasier!
« A pied ou à cheval, la vallée a beaucoup à offrir par ces divers paysages! «
.
.
Visite de Viñales & des alentours
La petite ville de Viñales n’a rien de très intéressante en soi, après y avoir flâner quelques heures nous retournons à la casa et demandons à Maritza si elle peux nous organiser une après midi avec un chauffeur privé qui nous conduirai à différents endroits. Pour 15 cuc par personne affaire conclue.
Notre chauffeur est un ami de Maritza, il ne parle pas très bien l’anglais mais est vraiment très gentil et surtout très patient, il nous a emmené à plusieurs endroits jusque tard dans la soirée et toujours en nous attendant le temps qu’il fallait.
Au programme de cet après midi: visite de la grotte des indiens et du mur de la préhistoire, visite d’une plantation de tabac et couché de soleil sur la vallée.
Nous avions entendu beaucoup de bien par d’autres voyageurs rencontrés à la casa de la Havane au sujet de la grotte des Indiens. Sincèrement cet endroit est à fuir!! C’est un attrape touriste à souhait, la balade coûte 5cuc par personne, pour ce prix là vous assisterez à une mise en scène (ridicule) de trois indiens jouant du tam-tam avant de rentrer dans la grotte puis une fois à l’intérieur vous montrer à 10 dans une barque à moteur pour un tour de la grotte qui durent à peine 5 min en vous expédiant quelques explications sur la grotte… Quelle déception!
Nous sommes ensuite allés voir le fameux mur de la préhistoire mais seulement de loin car nous n’avons pas voulu payer le droits d’accès de 3cuc pour nous en approcher. Encore une fois ce lieu n’a rien d’extraordinaire et soi dit en passant ce mur n’a plus rien de préhistorique!
La grotte de l’indien (Cueva del Indio) et le mur préhistorique, deux sites de la vallée qui ne valent pas le détour…
Avant de rentrer notre chauffeur, nous a demandé si nous voulions visiter une plantation de tabac. Bien que nous en ayons déjà (furtivement) visité une lors de notre balade à cheval, nous en avions été assez frustrés. Nous avons donc accepté sa proposition, une dizaine de minute plus tard en nous enfonçant un peu dans les terres nous nous sommes rendus à la ferme Mickael Torres, une très très belle surprise. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter la ferme et la plantation seuls avec Alex, un guide parlant extrêmement bien francais et très gentil. Cette fois ci nous avons vraiment pu apprécier la visite, Alex était vraiment disponible pour répondre à nos dizaines de questions.
Cette visite a été un vrai coup de ♥, nous vous la conseillons sans hésiter et surtout si vous le pouvez demandez Alex , un très bon guide et un grand passionné de la France!
En fin de soirée nous avons fait une demande particulière à notre chauffeur, il était déjà tard mais nous lui avons expliqué que pour notre dernière soirée nous voulions admirer le couché de soleil. Il nous a donc gentiment conduit vers la fameuse terrasse de l’hôtel Jasmine, un très beau (et très fréquenté) point de vue sur la vallée. Mais c’est dans un petit bar/restaurant à quelques mètres plus bas de l’hôtel que nous avons passé la soirée, celui ci dispose d’une jolie terrasse qui surplombe la vallée et nous avons pu admirer un magnifique couché de soleil, parfait pour finir ces trois jours dans la région…
3 Comments
je n’ai pas eu la chance de faire Vinales lors de mon séjour à Cuba et tes photos sont vraiment tres belle! Contente de découvrir cette destination à travers tes mots et tes yeux. Je ne pensais pas que ces grottes n’étaient pas à faire! Merci du conseil !! on sait jamais si jy retourne un jour
Je suis contente qu’elles te plaisent, je te souhaite de découvrir cette région si un jour tu y retournes! Comme tu le dit on ne sait jamais 🙂
[…] Le blog qui voyage où vous pouvez découvrir le séjour de Julie (partie juste avant nous !) à Viñales en famille avec son bébé. Vous y verrez justement la ville sous un autre angle et des endroits que nous n’avons pas faits (comme le mur de la préhistoire ou la visite d’une grotte). […]