La boucle d’Ha Giang est reconnue pour traverser des paysages incroyables dans les montagnes du Nord du Vietnam.
Après 3 nuits/4 jours & pas moins de 400 km on vous le confirme les plus beaux paysages que l’on ai eu la chance de voir durant notre mois au Vietnam sont ceux là!
Si nous ne devions conseiller qu’une seule chose à faire au Vietnam ce serait sans hésiter la boucle d’Ha Giang. Petit bémol toutefois, si la météo n’est pas en votre faveur vous risquer fortement d’être déçus car vous ne verrez rien du tout… Et avec le climat dans le nord il faut s’y attendre.
Enfin pas d’inquiétude pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec la conduite du scooter, les routes sont majoritairement en bon état. Bon si vous n’avez jamais fait de scooter auparavant il faudra quand même redoubler de prudence et vigilance mais c’est possible de réaliser la boucle, il suffit d’aller à son rythme… En tout cas vous ne le regretterez pas!
Télécharger la carte & emportez la avec vous
JOUR I
Ha Giang > Yen Minh :95km
Les clés de notre scooter en poche, nous quittons la ville d’Ha Giang aux alentours de 9h accompagnés d’un grand soleil. Au programme de cette première journée: 95 km pour rejoindre la ville de Yen Minh.
Il n’aura pas fallu beaucoup de kilomètres pour que le charme de la boucle opère. Dès les premiers virages nous sommes conquis, les paysages sont magnifiques tantôt des rizières verdoyantes tantôt des paysages montagneux… C’est incroyable, je ne pourrai même pas compter le nombre de fois où l’on a dit « Wahoo que c’est beau » 🙂
Nous prenons le temps d’admirer ces paysages et nous nous arrêtons un bon nombre de fois, à vrai dire nous avons même éteint le GPS et filons à travers ses montagnes avalant les kilomètres sans broncher tellement c’est magnifique…
Nous arrivons à Yen Minh en fin de journée, nous sommes rincés mais punaise que c’était beau… Cela promet pour les jours suivants!
JOUR II
Yen Minh > Dong Van :85km
Aujourd’hui nous devons rejoindre la ville de Dong Van à 85 km.
Nous avons prévu sur le chemin de nous arrêter à la tour du drapeau ainsi qu’à la frontière chinoise. Ces deux arrêts ne sont pas obligatoires car ils font faire un détour mais comme nous avons le temps & que nous sommes curieux nous avons décidé d’y aller.
Encore une fois nous partons de notre GH vers 9h30 toujours sous un grand ciel bleu, pour le moment le temps est plutôt en notre faveur et on ne va pas s’en plaindre.
Nous entamons la route et très vite nous nous arrêtons, tout comme la veille les paysages sont à couper le souffle… Et encore totalement différents de ceux que nous avons pu voir jusque présent, nous commençons aussi à traverser des hauts villages de montagnes, improbable de se dire qu’il y a de la vie par ici tant nous sommes loin de tout.
Nous ne manquons pas de nous arrêter au belvédère qui surplombe l’une des routes les plus serpentées de la boucle. Vous ne pourrez pas le louper tous les loopers s’y arrêtent, il faut dire que ces virages sont assez impressionnant (et très photogéniques).
Quelques heures plus tard nous arrivons à la Tour du drapeau, bien que la visite soit rapide elle vaut quand même le cup d’oeil.
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à la frontière chinoise, le temps de quelques minutes Romain & Zoé sont en Chine alors que je suis restée au Vietnam mais nous ne trainons pas trop de l’autre côté de la frontière, les barbelés et les têtes de mort ne nous mettent pas vraiment en confiance…
JOUR III
Dong Van > Du Gia: 140km
Cette avant dernière journée fut certainement la plus belle de ces 4 jours. Les paysages entre Don Van et Méo vac sont encore plus beaux que ceux de ces dernières jours (et pourtant le niveau était déjà élevé) d’ailleurs nous perdons un temps fou à cause de tous ces arrêts… Mais c’est tellement beau qu’on ne peut s’en en empêcher.
Soyez bien vigilants sur le trajet de cette journée, ne faite pas comme nous et regardez bien votre GPS au moment de traverser Méo Vac sinon vous avez vite fait de faire comme nous et de filer vers le mauvais chemin… 40km pour rien c’est très fatiguant!
JOUR IV
Du Gia > Ha Giang : 103km
Dernier jour de la boucle, pour la première fois on se lève avec la pluie… Cela ne présage rien de bon.
Et effectivement la pluie ne nous quittera pas de la journée avec en prime sur les derniers kilomètres une brume épaisse qui nous empêche d’admirer une dernière fois ces paysages, heureusement le chemin du retour passe en grande partie par la même route que le premier jour, nous n’avons donc pas de regret à avoir. Par contre nous croisons des loopers qui arrivent d’Ha Giang, si c’est leur premier jour de boucle ils n’y verront rien les pauvres! On vous l’a dit la météo fait vraiment tout dans cette boucle…
Nous arrivons à Ha Giang vers 15H, trempés mais heureux de tous les paysages que nous vons pu voir durant ces derniers jours.
On se répète peut être mais cette boucle a dépassé nos espérances, il n’y avait pas un jour où nous étions pas sous le charme des paysages! Selon moi, louer un scooter et rouler à travers ces montagnes est sans discuter un incontournable lors d’un voyage au Vietnam…
Leave a reply