
J’ai toujours été réticente à partir en Corse, pour de bonnes ou mauvaises raisons, mais ces 15 jours en Haute-Corse m’ont donné tort! La Haute Corse est vraiment très belle, très sauvage et les paysages sont tous différents que l’on se rende à l’île Rousse, au Cap Corse ou encore près de Corte dans les terres. Par contre je n’ai rien trouvé de charmant à la ville de St Florent qui pourtant est souvent le coup de cœur des voyageurs… J’ai préféré de loin l’île Rousse et la vieille ville de Bastia.
Maintenant je suis curieuse de découvrir le sud de l’île qui parait-il est encore plus beau et dépaysant que le Nord! Un jour peut être…
Comme il s’agissait de notre premier voyage à trois, il a fallu adapter notre rythme en fonction de celui de notre fille qui n’avait qu’un mois et demi. Le meilleur compromis que nous avons trouvé entre visites et détente a été de louer une villa dans le petit village de Volpajola à quelques kilomètres de Batstia (Villa Volpajola) ainsi nous avions un point de chute assez bien situé dans le Nord de l’île.
Nous n’avions pas de programme précis pour ces deux semaines, en réalité nous décidions des visites la veille pour le lendemain en fonction de la fatigue ou non de mini-nous.
Nous n’avons pas pu visiter toute la Haute Corse comme nous l’aurions fait si nous étions tous les deux mais notre fille s’est très vite adaptée ce qui nous a permis de profiter au maximum de nos journées, parfois même du matin jusqu’au soir en dehors de la villa…
Cap Corse
Il nous a fallu un très grosse journée pour visiter le Cap Corse et encore il y a tellement à voir dans ce coin de l’île que nous n’avons pas pu tout voir! Les paysages, les plages, les petits villages: tout est superbe!
Nous avions envie de nous arrêter à chaque virage tellement les paysages sont beaux…







L’Île Rousse
Nous avons tellement apprécié l’endroit que nous y sommes retournés à deux reprises durant nos vacances. La ville n’est pas très grande mais si balader est un vrai plaisir, les petites rues proposent pleins de restaurants (certains plus touristiques que d’autres) et des petites boutiques de souvenirs. L’ambiance y est vraiment agréable.





Un soir nous avons marché du centre ville en longeant la mer pour nous rendre sur la presqu’île où se trouve le phare de la Pietra et la tour génoise, grimper en haut avec la poussette c’était un peu sport mais la vue une fois là haut est juste magnifique. Et si vous pouvez vous y rendre au couché du soleil les couleurs sont vraiment superbes…






Pigna
Pigna est sans doute l’un des plus beau village que nous ayons visité durant notre séjour. Ses petites ruelles pavées et ses murs ocres lui donnent un charme fou!
Point positif le village est entièrement piéton, un parking payant est prévu à l’entrée du village; pour la visite nous avions comme souvent dans les villages Corse, opté pour le porte bébé car les ruelles sont souvent biscornues et avec des petites marches.







Après plus d’une heure à déambuler, nous avons fini l’après midi dans le café/restaurant A Casarella, un restaurant en plein air dans le style bohème avec une vue sur toute la vallée. Top!


Bastia
Je ne sais pas si c’est parce que nous étions en septembre mais dans Bastia il n’y avait pas foule… Ce qui n’est pas déplaisant bien au contraire.
Nous avons visité Bastia en deux fois, la première nous nous sommes garés au vieux Port et avons marché le long de la mer vers le port de plaisance, puis nous avons flâné dans les rues pour finir par la superbe Eglise St Jean Baptiste.
La seconde fois nous nous sommes garés dans les hauteurs de la ville et après une petite heure dans les ruelles de la Citadelle, nous sommes allés dîner Chez Vincent, une pizzeria très bien située dans la Citadelle car elle offre une vue imprenable sur le Vieux Port et la mer. Pensez à réserver votre table car elles sont prisées!










Comment
J’ai fais un article sur la Corse du Sud, et ça fait plaisir d’un trouver un sur la Corse du Nord que je ne connais pas du tout!
Je compte y aller cet été, merci! 🙂