Hpa-an, la ville ne vous fera pas rêver mais sa campagne vous fera y rester.
C’est simple nous devions y rester deux jours, nous avons rallonger notre séjour d’une journée & si nous avions pu nous y serions restés une de plus.
Au delà du fait qu’il y ai beaucoup de choses à visiter dans les enivrions, la beauté des paysages lorsque l’on s’éloigne un peu de la ville se suffit à elle seule pour vous donner envie de rester…
Un conseil: louer un scooter et perdez vous dans les environs. Vous n’en serez pas déçus.
JOUR I
Le monastère Kyauk Kalap
Des pagodes il y en a par milliers dans ce pays, mais une pagode perchée en haut d’un rocher c’est assez extraordinaire!
La visite du monastère au sommet n’a rien d’exceptionnelle mais ne serait ce que de se balader autour du lac et de la pagode, ça vaut le détour. C’est un endroit très agréable.
Ya The Byan Cave
Dans les environs de Hpa-An il y a des dizaines de grottes, toutes plus ou moins belles mais toutes remplies de bouddhas de différentes tailles et dans différentes positions.
Nous avons choisi de visiter celle ci en fin de journée car nous avions entendu dire que le couché de soleil de l’autre côté de la grotte valait le coup d’œil. Et oh que oui! C’est l’un des plus beau & paisible couché de soleil que nous ayons pu voir durant notre voyage. Le ciel était comme en feu à la fois jaune puis rouge,orange et rose et surtout il se reflétait parfaitement sur le lac en bas, c’était juste incroyable.
Pour y accéder: Une fois à l’intérieur de la grotte, n’hésitez pas à vous enfoncer même si cela parait sombre, très vite vous y verrez de la lumière. De l’autre coté un pont en bois rouge et une petite pagode vous attendent.
Pssst… La vue sur le lac est aussi magnifique même sans le couché de soleil 🙂
JOUR II
Grimper le mont Zwegabin & le jardin Lumbini
Pour accéder aux premières – d’une très très longue série – marches du Mont Zwegabin, vous passerez par le jardin Lumbini.
Ce jardin est assez impressionnant car un peu au milieu de nul part, plus de milles bouddhas sont parfaitement alignés. C’est assez spectaculaire.
Mais pour en revenir à l’ascension du mont, nous avons commencé notre montée vers 10H du matin et disons le clairement ce n’est pas du tout mais alors pas du tout la meilleure heure pour grimper: trop chaud et trop d’endroit au soleil. Seulement voilà quand nous avons commencé à monter les marches nous ne savions pas ce qu’était le mont Zwegabin et combien de temps cela nous prendrait… Et une fois lancé nous n’avons pas voulu faire marche arrière…
Bon finalement comme on aime ce genre de dépassement de soi et de balade durant nos voyages, on en a clairement ch** mais on a adoré! 3h de grimpette avec une vue à couper le souffle & au sommet, pour changer, une pagode qui n’a rien d’extraordinaire et un petit stand qui vend quelques boissons et repas. Pas exceptionnel non plus mais idéal après tous ses efforts.
La montée en soi n’est pas difficile, pour rappel nous l’avons fait avec notre fille de 2 ans et demi qui marchait ou que l’on portait en porte bébé, par contre effectivement les conditions climatiques rendent la chose un peu plus difficile surtout si vous le faites comme nous en plein milieu de la journée avec un soleil au Zénith et une chaleur de fou.
Après tout ces efforts, nous avons repris notre scooter et sommes partis nous balader dans la campagne autour d’Hpa-An. C’est juste magnifique!
Nous avons fait quelques cessions de drone, ce qui est bien avec le drone c’est que cela permet souvent d’engager la discussion avec les locaux interloqués! Bref et pour finir cette journée épuisante, nous avons assisté à un superbe couché de soleil dans les rizières…
JOUR III
Après la journée de la veille, nous avons les jambes en compote. Ce troisième jour sera un peu plus détente…
Kaw Ka Taung cave
Nous filons en fin de matinée visiter la grotte Kaw Ka Taung (qui n’a pas grand chose d’exceptionnelle) & sa piscine naturelle. Clairement nous n’avons pas eu le courage de nous y baigner, pas vraiment confiance dans l’hygiène du lieu!!
Nous nous sommes contentés de manger un bout dans un des petits restaurants autour et pour moins de 5 euros l’après midi nous avons loué un kayak et sommes partis nous balader quelques heures dans les rizières avoisinantes.
Avant de nous rendre à l’échappée nocturne des chauves souris, nous sommes allés boire un verre et manger un morceau dans un café tout mignon situé en bord de rivières. L’endroit forme des jeunes en service/restauration, l’ambiance y est vraiment décontractée et la nourriture très bonne. Une bonne adresse à noter : Veranda Youth Community Cafe
Bat cave
Vers 17H nous nous sommes rendus à la Bat Cave. Il y avait déjà pas mal de monde pour le rendez vous journalier qui a lieu aux alentours de 17H30: l’envolée de milliers (voir millions?) de chauves souris!
L’odeur comme toujours dans ce moment là n’est pas la plus plaisante mais le spectacle est toujours impressionnant!
Infos pratiques
Transport sur place → Comme toujours dès que nous le pouvons nous avons loué un scooter. Notre loueur se trouvait près de notre hôtel, je n’ai pas noté le nom mais si vous demandez conseil à votre GH ils pourront surement vous donner une adresse ou peut être même vous en loué un.
Logement → Nous avions réservé une chambre dans la GH Thanlwin Par : propre, prix abordable et pas trop mal située on n’en demande pas moins.
Où manger → Notre meilleure adresse du Myanmar je pense fut le restaurant Wadee Restaurant à Hpa-An. C’est simple durant nos trois jours nous n’avons mangé que là tellement c’était bon (et pas cher!): Wadee restaurant. Un conseil allez y tôt.
Je vous redonne la bonne adresse du café aussi : Veranda Youth Community Cafe, idéal pour boire un verre.
Leave a reply