En tant que voyageur, qu’importe son âge, votre enfant devra détenir un document d’identité à son nom (carte d’identité ou passeport). Et qui dit document d’identité dit photo d’identité.
Pour la petite anecdote, notre fille à pris l’avion a 1 mois et demi mais avant de pouvoir profiter de nos premières vacances en famille nous avons forcément du lui faire faire un passeport….
Ayant accouché mi juillet, nous devions donc procéder aux formalités en plein dans la période des vacances d’été… Alors comment vous dire que nous avons dû « faire du charme » auprès de notre agent de mairie pour que la procédure soit accélérée et pour le coup nous avons vraiment eu de la chance, nous sommes tombés sur une femme en or et en deux semaines nous avions le passeport et la pièce d’identité! En réalité après coup, le plus stressant dans cette histoire aura été de faire faire une photo d’identité qui soit acceptée par l’administration.
Photo d’identité d’un bébé, quelles normes ?
- Format de 35mm de large x 45mm de haut (avec une taille de visage de 32 à 36mm)
- La photo doit être nette, correctement contrastée et le fond doit être uni (bleu clair ou gris clair, le blanc étant interdit)
- L’enfant ne doit pas porter d’accessoires (chapeaux etc) et son visage doit être face à l’objectif (les yeux ouverts, la tête droite et une expression neutre. (Rien de plus facile pour un bébé n’est ce pas?)
- Enfin une dernière condition et pas des moindres bébé doit être seul sur la photo entendez par là que vous ne devez pas apparaître sur la photo!
« La photo d’identité d’un enfant doit répondre aux même normes que celle d’un adulte »
Notre fille n’avait que 10 jours quand il a fallu la prendre en photo, et comment vous dire qu’à cet âge un bébé ça dort beaucoup beaucoup beaucoup… pas toujours évident de demander à bébé de se tenir droit et de fixer l’objectif à cet âge!
–
Concrètement comment on fait?
« La patience sera votre meilleur amie pour réussir la photo d’identité de bébé »
Chez un photographe
Si bébé a plus de 3 semaines, cela vous facilitera un peu la tâche car c’est à partir de cet âge que la majorité des photographes acceptent de réaliser les photos d’identité (avant 3 semaines très peu accepteront à cause du flash).
Choisir le bon moment: Celui où bébé est le plus éveillé et le plus susceptible d’être coopératif (Eviter d’y aller juste avant la sieste ou manger par exemple car cela risque de tourner à la galère!).
Attirer son attention: Penser à emporter un petit jouet qui pourra attirer facilement son attention afin qu’il regarde dans la direction voulue.
Soyez patients: Faire une photo d’identité à un bébé demande de la patience surtout si bébé en a décidé autrement… Alors keep cool et ne vous énervez pas!
–
A la maison
Si comme nous vous ne trouvez aucun photographe qui accepte de photographier votre enfant la seule solution reste la photo maison.
Certains vous diront que l’administration n’acceptera pas la photo mais ne les écoutez pas nous avons fait le test en respectant toutes les normes et notre fille a pu avoir son passeport sans soucis! Alors oui nous avons un peu galéré à prendre LA photo qui convenait (une bonne dizaine de clichés ratés!) mais ce n’est pas impossible.
Sincèrement je pense que l’administration est plus « cool » avec les photos de bébés qu’avec celles des adultes…
Choisir le bon moment: Comme chez le photographe, choisissez le bon moment pour prendre la photo. A la maison c’est plus simple de s’organiser alors profitez en dès que vous sentez que bébé est disposé.
Le matériel: Deux adultes (seul c’est vraiment pas l’idéal).
Un appareil photo classique fera très bien l’affaire, pensez à le régler en en mode rafale ainsi vous optimiserez les chances d’avoir LA bonne photo.
Pour le fond prévoyez quelque chose de gris clair ou bleu clair (une serviette, un t-shirt, un drap) et enfin n’oubliez pas un petit jouet pour attirer l’attention de votre bambin.
La position: La première solution est d’allonger bébé sur un lit et de l’emmailloter afin qu’il ne bouge pas trop les bras.
La deuxième solution consiste à allonger bébé sur votre torse (pensez à vous vêtir d’un t-shirt gris clair) et de vous mettre en position semi allongée sur un fauteuil.
Dans tous les cas, soyez patients, si vous voyez que bébé n’a pas envie aujourd’hui ne forcez pas et réessayez à un autre moment!
Les retouches: En prenant la photo n’hésitez pas à cadrer large ainsi vous pourrez la recadrer plus facilement par la suite. Une fois que vous avez réussi à prendre la photo qui va bien il va falloir la recadrer aux dimensions normées: pour se faire vous pouvez vous rendre chez un photographe, s’il est sympa il pourra vous le faire sans vous faire la morale (oui c’est du vécu!) sinon vous pouvez le faire vous même, pour ça pas besoin d’un super logiciel de retouche ( Gimp fait très bien l’affaire).
Une fois la photo recadrée il vous suffit d’en imprimer plusieurs exemplaires sur papier photo ou chez un photographe et de constituer votre dossier!
–
Et voilà maintenant il ne reste plus qu’à croisez les doigts et attendre le retour de l’administration… Ensuite à vous les voyages!
Leave a reply