Trindiad c’est la ville Cubaine par excellence!
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco cette petite ville a vraiment tout pour plaire, ici comme un peu partout à Cuba c’est comme si le temps s’était arrêté: des petites ruelles pavées, de jolies maisons aux couleurs pastels, de la musique a chaque coin de rue, des cavaliers se mélangent aux piétons et voitures…
Nous avons passé au total trois jours et trois nuits dans la région, nous avions réservé notre chambre chez Anna à la casita del Remedio, une magnifique casa dotée d’un patio intérieur et d’une grande terrasse. Ce fut la meilleure casa de notre séjour! En plus d’être idéalement située à quelques rues de la Plaza mayor Anna est une hôte vraiment adorable, elle a tout fait pour rendre notre séjour le plus agréable possible! Nous y serions bien restés quelques jours de plus…
Déambuler dans les rues animées de la ville
Il y fait vraiment bon de s’y balader sans but précis, surtout en début de journée lorsque les rues sont encore désertes et en fin de journée quand la lumière du couché de soleil donne une jolie couleur orangée aux façades. Si vous aimez les photos vous serez ravis! Cette ville est vraiment très photogénique.
Et si vous recherchez de l’ambiance vous serez satisfaits une fois la nuit tombée car le soir les rues s’animent avec de la musique, de la danse c’est très vivant!
A la période où nous avons visité Trinidad, en novembre, il n’y avait pas beaucoup de monde mais par contre on sent clairement que cette ville est habituée à recevoir des touristes, on y trouve beaucoup de restaurants, de boutiques… l’ambiance doit y être vraiment être différente durant la saison haute.
Prendre de la hauteur sur la ville
Depuis le Palacio Cantero en plein coeur de Trinidad vous pourrez avoir une très belle vue sur la plaza Mayor et sur les ruelles de la ville mais la vue que j’ai préféré est tout de même celle offerte depuis le clocher du couvent St-François d’Assise à quelques pas de la place. En plus d’être un très beau musée on y a un très beau point de vue sur la ville et sur la vallée qui l’entoure.
Randonnée dans la vallée de los Ingenios
Nous voulions découvrir la vallée mais nous ne savions pas vraiment comment nous y rendre… Nous avons donc réservé une excursion à la journée avec l’agence Cubanacan.
Pour 30 cuc par personne le programme de la journée était chargée mais valait vraiment le coup, surtout la randonnée guidée. Nous avons commencé la journée en début de matinée, après quelques kilomètres nous faisons un premier arrêt au mirador qui offre un point de vue sublime sur la vallée.
Puis nous avons enchaîné avec une visite d’un semblant de musée sur le café avant de vraiment commencer ceux pour quoi nous avions réservé cette journée à savoir une randonnée guidée de 3 heures vers une belle cascade.
La randonnée n’était pas très difficile hormis les 500 derniers mètres qui étaient assez pentus et assez glissant mais le paysage qui nous attendait en bas était vraiment magnifique!
Farniente à Playa Ancun
A quelques kilomètres de Trinidad se trouve Playa Ancun réputée comme étant l’une des plus belles plages de Cuba.
Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter le bus qui part du centre ville de Trinidad (le notre n’est jamais passé car il est tombé en panne) ou bien prendre un taxi (env. 2cuc par personne).
Un conseil, rendez vous y tôt, vous éviterez ainsi le monde qui arrive en fin de matinée. Mais malgré la foule (c’est assez raisonnable tout de même) ce morceau de sable blanc aux eaux translucides est vraiment très agréable, l’ambiance est familiale et la mer assez calme pour s’y baigner avec plaisir! Nous y sommes restés une journée, ce fut une belle parenthèse dans notre périple Cubain.
2 Comments
Super photos !!! J’y retrouve avec bonheur toute la douceur et l’ambiance de Trinidad 😉
Et je découvre le reste puisque nous n’avons pas fait les mêmes choses dans les alentours !
[…] peuvent aussi aller lire les retours d’expérinces de Laetitia (kikimagtravel) et Julie (leblogquivoyage) sur les randonnées qu’elles ont faites pendant leur séjour. Vous l’avez compris, il […]