Itinéraire
Avant le Costa Rica nous n’avions jamais visité l’Amérique centrale, enfin si le Mexique mais en club alors cela ne compte pas vraiment… Le Costa Rica c’est ce petit pays d’Amérique centrale coincé entre le Panama et le Nicaragua qui regorge d’une faune et d’une flore incroyable. Dans l’ensemble nous avons été assez déçus de notre expérience au Costa Rica mais je pense que nous avions une attente beaucoup trop forte sur ce pays.
C’est vrai que nous nous attendions à nous en prendre plein les yeux surtout en ce qui concerne les animaux… Malheureusement nous n’en avons pas croisé autant que nous l’espérions. Mais pour autant les paysages de ce petit pays nous ont vraiment surpris, on passe très rapidement et facilement de la superbe plage de sable blanc, à la montagne ou aux plaines verdoyantes! Malgré tout nous gardons de très beaux souvenirs de ce voyage et nous le conseillons vivement, peut être que nous n’avons simplement pas eu de chance…
Pour en revenir à l’itinéraire ci dessus, nous avions prévu de nous rendre à Tortuguero le jour suivant notre arrivée mais nous avons loupé notre correspondance à Miami. Nous avons donc malheureusement perdu une nuit car nous avons du prendre l’avion du lendemain. A notre arrivée nous sommes donc directement partis vers le Volcan Arenal.
En détail
V O L C A N A R E N A L
Le Volcan Arenal est la première région que nous avons visité au Costa Rica. Nous avions choisi de passer nos deux nuits dans le petit village d’El Castillo situé à environ 25 minutes de La Fortuna de l’autre côté face au Volcan. Pour accéder à notre hôtel nous devions emprunter une petite route non goudronnée de quelques kilomètres, le 4×4 était indispensable!
La première journée nous avons randonné sur le trail « Arenal 1968 », l’entrée est de 10$. C’est une belle randonnée de quelques heures et malgré la météo mitigée nous avons pu profiter d’un beau panorama sur le lac et le volcan. Par contre nous n’y avons croisé aucun animal…
Le lendemain nous sommes partis à la recherche des sources d’eaux chaudes, en nous rendant vers celles qui étaient indiquées dans le guide nous avons croisé quelques Costa ricains garés sur le bord de route en maillot de bain prêt à descendre dans la forêt. Par curiosité nous les avons donc suivi! Après quelques minutes de marche et avoir traversé une petite rivière nous sommes arrivés en plein mileu de la foret dans un endroit secret où quelques personnes profitaient de plusieurs sources…
Une première pour nous en pleine nature! C’était génial… Nous y sommes restés quelques heures et nous avons croisés que très peu de touristes!
Plus tard dans l’après midi nous sommes repartis vers notre prochaine étape, la région de Monteverde. Et pour bien finir la journée nous nous sommes trompés de chemin! Je pense que si comme nous vous louez une voiture cela vous arrivera souvent, il faut dire que leurs GPS ne font pas la différence avec un chemin à traverser ou une rivière alors ne soyez pas surpris si votre GPS vous emmène nez à nez avec une rivière, pour lui c’est normal!
Bref, nous voilà donc partis vers la ville de Monteverde, notre GPS nous fait emprunter un chemin de terre, à première vue rien d’extraordinaire pour le pays sauf qu’après une dizaine de kilomètres on se rend compte que le chemin ne menne pas à la ville car entre les deux il y a…. une forêt mais pas la petite forêt hein! Pas le choix nous faisons demi tour!
Mais n’avons pas tout perdu car en empruntant ce chemin nous avons eu de la chance de profiter d’un paysage magnifique et avons croisé plusieurs chevaux en liberté et toutes sortes d’oiseaux…
M O N T E V E R D E
Bien que nous soyons partis durant la saison « sèche » c’est bien la pluie qui nous a accueillie dans la région de Monteverde.
Durant les trois jours dans la région nous en avons profité pour en apprendre davantage sur la production du café et du chocolat en participant à la visite guidée proposée par la maison Don Juan. Chaque producteur de Cafe dé l région propose sa propre visite de sa fabrique mais il paraît que celle ci est la mieux. Je ne peux pas comparée mais j’ai bien aimée celle que nous avons faite, le guide était sympathique et expliquait vraiment bien le métier.
La visite dure deux heures et coûte 30$
Nous ne pouvions pas être dans la région et ne pas nous rendre dans la « Cloud Forest » et son très populaire pont suspendu. En réalité il y en a plusieurs mais celui ci est vraiment impressionnant, niché en plein milieu de la forêt à plusieurs mètres de hauteur! Si vous voulez en voir plus sur notre ballade dans la Cloud Forest, je vous laisse lire cet autre article!
Et comme beaucoup de gens je pense, durant notre randonnée nous avons tenté d’apercevoir les colibris mais ils sont tellement rapides qu’il faut être vraiment aux aguets pour ne pas les louper! Avec un peu de patiente (et beaucoup de photos loupées) nous avons réussi à en photographier un… Petit moment de fierté!
P L A Y A C O N C H A L & G R A N D E
Un peu de farniente après ces quelques jours dans la « jungle » Costa Ricaine, je dois avouer que cela ne nous a pas fait de mal et oui je ne l’ai pas encore dit mais ce fut notre premier voyage à trois (et demi)… Je portais notre mini voyageuse depuis 2 mois déjà alors après avoir été secouée sur les chemins de terre pendant quelques jours j’en ai profité pour me reposer!
Je ne vais pas en écrire long sur la côte Caribéenne: plages de sable blanc, palmiers, surf bref ici l’expression Pura Vida prend tout son sens.
S A M A R A
Un petit arrêt dans la ville de Samara où encore une fois nous avons bien profité de la douceur de vivre de la côte Caribéenne.
M A N U E L A N T O N I O
Apres avoir emprunté le ferry nous avons filé vers un autre endroit très connu au Costa Rica: le Parc Manuel Antonio.
En chemin nous nous sommes arrêtés boire un verre de jus de fruit pressés et non loin de là prêt d’un pont nous avons remarqué un attroupement, curieux que nous sommes nous sommes allés jeter un œil! Ce qui attirait autant les gens c’était cette dizaine de crocodiles juste en bas de la route sous le pont, ils étaient tranquillement entrain de se rafraîchir. Apparemment nous avons compris que beaucoup de guides touristiques s’arrêtaient ici lors des circuits guidés justement pour l’attraction des crocodiles.
Revenons en au Parc Manuel Antonio qui en lui même est très beau (un conseil tout de même, prévoyez d’y aller tôt le matin car en pleine journée il y fait très très chaud c’est insupportable) mais dont nous avons tout de même été sacrément déçus. Depuis le début de notre séjour nous nous attendions à vivre une expérience mémorable avec les animaux hors ce n’est pas le cas et nous comptions beaucoup sur ce parc malheureusement nous sommes resté sur notre faim… Mis à part un paresseux et quelques iguanes nous n’avons pas aperçus grand choses…
Heureusement la plage de sable blanc rattrape « un peu » le coup!
V A L L E E D E L’O R O S I E
Voilà ma région préférée du Costa Rica!
Pour moi c’est bien ici que j’ai vu les plus beaux paysages de mon voyage: des étendues de plantation de café, une faune abondante, une architecture typique! Bref j’ai eu un vrai coup de cœur…
Infos pratiques
-
Coût de la vie
Le Costa Rica est très certainement le pays le plus cher de l’Amérique centrale, après quinze jours sur place nous avons doublé notre budget de départ! Le coût de la vie est très similaire à celui de la France.
Nourriture – Ce n’est pas la meilleure gastronomie et vous payez souvent assez cher pour ne pas très bien manger, style mal bouffe… Nous avons essayez plusieurs fois de nous rendre dans des petits restaurants typiques mais les prix sont aussi élevés.
Nuitées – Pour les logements les nuits sont relativement chère aussi, sans nous rendre dans des établissements chics notre budget par nuit s’élevait souvent aux alentours de 30-40$ et parfois le pdj n’est pas compris, il faut donc y rajouter environ 5$ par personne!
Activités – Enfin l’avantage du Costa Rica mais aussi un inconvénient c’est que la nature est très importante à leurs yeux et afin de la préserver au mieux une grande partie du pays est privatisée il faut donc très souvent s’acquitter d’un droit d’entrée d’environ 10-15$ pour se balader! N’hésitez pas à vérifier si vous ne pouvez pas trouver des endroits gratuits pour vous balader car parfois les parcelles privées ne valent pas vraiment le coup… Nous avons souvent été déçus de payer 10-15$ pour pas grand chose!
-
Transport
Nous n’avons pas chercher à vouloir visiter le pays en transport commun, il doit pourtant être possible de le faire néanmoins certains endroits ne sont pas accessible autrement qu’en 4×4!
Quelques semaines avant de partir nous avons réservé le véhicule via le site internet « Toutcostarica.com », nous avons pris le 4×4 classe 1, largement suffisant pour nous deux!
Nous n’avons pas souscrit à une assurance facultative car cela nous paraissait être une « escroquerie » le montant de la franchise était très élevé et les risques couverts bien trop restreints. Le loueur essayera de vous revendre l’assurance en vous expliquant que si on vous raye la voiture vous devrez débourser xx € (bien entendu le montant sera exorbitant) ou alors que si vous crevez il faudra changer les pneus et que là aussi cela vous coûtera un bras… Bref réfléchissez bien avant d’y souscrire, pas sure que cela vaille le coup! Attention même si vous payez avec votre carte bleue premier l’assurance n’est pas valable pour les réservations de 4×4.
Concernant les crevaisons, c’est vrai que vous risquez de ne pas y échapper. Personnellement cela nous est arrivé 2 fois en quinze jours! Sachez qu’il existe des garages spécialisés dans les crevaisons, en dix minutes montre en main et pour 12$ ils vous réparent votre pneu sans même le changer.
Par précaution nous avions pris notre permis international mais au final le permis Francais a été suffisant.
Une dernière chose aussi importante si vous décidez de louer une voiture, pensez au GPS vous en aurez probablement besoin, même si parfois il n’est pas si fiable! Les routes sont assez bonnes et les destinations assez bien indiquées en règle générale mais sans gps (et même avec d’ailleurs) il est assez simple de se tromper de route et de se retrouver sur des chemins de terre qui après 20km vous emmènent nez à nez avec une rivière…
Mais si vous en arrivez là alors…par chance peut être que vous croiserez un couple de jeune Costa Ricains qui vous diront que traverser la rivière dont l’eau vous arrive aux genoux cela ne craint rien puis quelques minutes après arrivera un autre 4×4 avec à bord un Français qui lui aussi se demandera quoi faire… Et comme à plusieurs le courage prend le dessus tout le monde traversera la rivière puis la deuxième et alors à force de rouler sur des chemins de terre, vous risquez de vous retrouver à rouler sur la plage avec comme fond le bruit des vagues et le couché de soleil… Un de nos meilleurs souvenirs!!
-
Dans votre valise
En plus de vos habits d’été et de vos lunettes de soleil, glissez dans votre valise quelques habits chauds comme une polaire et un pantalon. Bien qu’il fasse souvent plus chaud que froid au Costa Rica, dans le centre du pays les températures peuvent être assez froides et la pluie peut s’inviter même en plein été!
4 Comments
Le Costa Rica est une destination qui nous tente beaucoup : nature, plages, montagnes…:) penses tu qu’en aout c’est la bonne saison ? Penses tu que c’est faisable d’y aller avec un bébé de 21 mois ? 🙂 Merci pour tes conseils 🙂
Nous y sommes allés en octobre je ne sais pas du tout si en aout la saison est idéale! Pour ce qui est de voyager avec votre bébé, effectivement c’est assez idéal. Nous avions loué une voiture donc pour ce qui est du confort c’est plutôt top puis les activités sont très variées : rando, plage, ville il y a de tout!
Merci pour l’information. C’est très inspirant !
Avez-vous fait un voyage costa rica ?
Mon petit ami et moi y allons le mois prochain.
Bonjour,
Oui nous sommes allés au Costa Rica et vous retrouverez toutes nos infos et itinéraires sur cet article.
A bientôt