Itinéraire
Ah Cuba… c’est LA destination du moment. Beaucoup de monde se presse pour découvrir cette île des caraïbes.
Il faut dire que Cuba a de quoi faire rêver: ses plages de sable blanc, une eau turquoise, ses veilles voitures américaines de toutes les couleurs, son histoire si marquante et encore si présente mais aussi ses spécialités comme le rhum, les cigares ou encore sa musique.
Mais voyager à Cuba c’est aussi et surtout faire un saut dans le temps! Accepter de se laisser porter et surprendre puis surtout se déconnecter de nos réseaux pour ainsi découvrir une île pleine de surprise et tellement accueillante.
Itinéraire en détail
L A H A V A N E
Premier arrêt à la Havane mais seulement pour une nuit, nous y reviendrons plus tard dans notre itinéraire.
En arrivant à l’aéroport nous redoutions l’attente au poste de frontières car nous avions lu à plusieurs reprises que la file d’attente pouvait être longue… très longue… Finalement rien de tout cela n’est arrivé nous avons rapidement passé les contrôles aux frontières par contre là où nous avons attendu longtemps ce fut pour récupérer notre bagage…. Presque 2 heures!
Une fois notre sac à dos récupéré et après avoir retiré un peu d’argent nous avons attendu qu’un rabatteur vienne à nous pour nous proposer ses services de taxis, rassurez vous en moins d’une minute nous avions déjà trouvé! Le prix pour la Havane est fixe car il s’agit de taxis officiels – 25cuc-. La havane se trouve à environ 30 minutes de route de l’aéroport.
Le taxi nous dépose devant la porte de notre casa en plein cœur du vieux havane, après avoir fait connaissance avec Maria, notre hôte pour la nuit, nous la sollicitons pour nous réserver un taxi collectif pour Vinales dès le lendemain matin, quelques minutes plus tard notre taxi collectif était réservé. Nous n’avons pas cherché à négocier ni même à annoncer le tarif souhaité -c’était notre premier taxi collectif nous n’avions pas encore toutes les ficelles de négociation-.
Nous apprendrons plus tard qu’il est préférable de ne pas réserver son taxi collectif via sa casa, c’est certes plus simple mais vous vous doutez bien qu’il y a une commission et que les prix sont donc plus élevés (parfois jusque 10Cuc de différence par personne!)
Infos pratiques:
Logement → Nous avions réservé notre première nuit chez Big mama via Airbnb, une petite casa de deux chambres situées en plein cœur du vieux Havane. (30cuc avec pdj)
V I N A L E S
Premier réveil à Cuba, il fait beau et Maria nous a préparé un petit déjeuner de roi que nous prenons dans le patio de la maison. Cette casa est vraiment agréable.
Comme nous avons un peu de temps avant l’arrivé du taxi nous en profitons pour aller nous balader dans les rues autour de la casa, nous sommes en plein dans le vieux Havane, l’immersion est totale voir même brutale pour une première approche… Nous sommes vite « mal à l’aise » face à l’état des rues, des bâtiments et de la propreté mais finalement lorsque nous y reviendrons quelques jours plus tard nous comprendrons qu’il ne s’agit pas du quartier « pauvre » mais simplement du vieux Havane.
Dans la matinée le taxi vient nous récupérer devant notre casa. C’est notre premier trajet en taxi collectif, nous partageons nos trois prochaines heures de route avec un jeune couple de voyageurs qui eux sont à la fin de leur séjour. L’un des bons côtés de ces trajets en taxis collectifs c’est qu’il est très facile d’échanger avec d’autres voyageurs!
Après donc un peu plus de 3 heures de route, le taxi nous dépose devant la porte de notre casa que nous avions réservé quelques semaines auparavant depuis internet. Mais n’ayez aucune crainte, à Vinales 90% des maisons sont des casas particular – c’est d’ailleurs assez impressionnant ce business- donc si vous n’avez pas réservé en arrivant c’est certain que vous en trouverez une de disponible directement sur place!
Nous avons vraiment apprécié cette région, je raconte d’ailleurs nos trois jours sur place dans cet article, n’hésitez pas à aller le lire, vous y retrouverez toutes les informations sur notre séjour!
Infos pratiques:
Logement → Casa El Almendro à quelques pas du centre ville. Une casa particular animée et où il fait bon vivre. Maritza est une hôte tellement bienveillante et agréable, elle fera tout son possible pour vous satisfaire.
Transport → Pour rejoindre Vinales depuis la Havane nous avons emprunté un taxi collectif. (25cuc/pers.). Nous avions réservé ce taxi via notre casa les prix sont donc légèrement plus élevés qu’en réservant seul. Le trajet dure 3H15.
LA HAVANE
Après ces quelques jours en pleine nature Cubaine, nous faisons marche arrière et repartons vers la Capitale pour deux jours. La Havane, au début on a eu du mal à l’apprécier, trop de bruit, trop de monde on se sentait oppressés… Il faut dire que nous avons commencé notre visite par le quartier du Capitole, le quartier le plus moderne de la ville. Ici contrairement au vieux Havane, les rues sont plutôt propres et les monuments en bon état mais la présence des voitures et surtout des veilles américaines font qu’il y a un bruit sourd omniprésent! Difficile contraste après le silence de Vinales.
Ce qui nous a aussi déplu dans ce quartier c’est qu’on sent le tourisme à plein nez, aucun restaurant typique, beaucoup de rabatteurs qui essayeront de vous vendre un tour de la ville dans leur vieilles américaines colorées… Bref nous fuyons rapidement ce quartier pour nous diriger vers celui du vieux Havane où nous logeons. D’ailleurs sur nos deux jours nous ne sommes quasiment restés que dans ce quartier tellement il nous a plu. Ici c’est le Havane authentique, tel que l’on peux se l’imaginer: des veilles voitures -mais pas celle pour les touristes, celles des Cubains pour leur vie de tous les jours!-, les enfants jouent dans la rue pendant que les adultes discutent sur le pas de leur porte bref au travers de ces ruelles colorées aux immeubles délabrés la vie Cubaine bat son plein. C’est un quartier très vivant.
Mais finalement ce qui est bien à la Havane c’est qu’il n’est pas nécessaire de suivre un itinéraire déjà tracé, il suffit de se laisser porter au gré des rues pour se laisser surprendre par cette ville aux multiples facettes! Puis il y a beaucoup de choses à y faire, vous pouvez facilement y rester 4 jours sans vous ennuyer.
Infos pratiques:
Logement → Deux jours auparavant nous avions réservé nos nuits dans la casa particular au dessus de chez Big mama. Tout aussi sympa, la chambre était plus spacieuse qu’en dessous. (30cuc avec pdj)
P L A Y A L A R G A ♡
Après l’effervescence de la Capitale nous avons décidé de nous diriger vers la cote sud de l’île. Notre choix s’est arrêté sur la toute petite ville de Playa Larga dans la baies des cochons. Cette petite ville peu fréquentée est beaucoup moins connue que sa « grande soeur » Playa Giron ce qui en fait un endroit calme et intimiste, exactement ce que nous recherchions.
Nous avons eu la chance de trouver à la dernière minute une casa en bord de mer (après avoir cherché durant 15 minutes quand même!) avec un accès direct à la plage! Mais il est quand même mieux de réserver en avance si vous voulez passer la nuit au bord de mer car les casas sur la plage sont très vite complètes…
A playa larga la plage est grande et la mer ressemble à une piscine – contrairement à Varadero où la mer était agitée – ici il est facile et plaisant de se baigner surtout avec un bébé de 16 mois! Le top a été de prendre le petit déjeuner et nos dîners face à la mer les pieds dans le sable. Le paradis!
Pour ce qui est des activités nous avions dans l’idée de visiter la péninsule de Zapata et las cueva de los peces mais après en avoir discuté avec notre hôte celle ci nous a déconseillé ces excursions (et pourtant elle les vendait!), la première car ce n’était pas la saison et la seconde car c’est apparemment beaucoup de bruit pour pas grand chose. Donc finalement nous avons profité de nos deux jours à prendre du bon temps sur la plage à siroter des cocktails!
Infos pratiques :
Transport → Pour nous rendre à Playa Larga nous avons emprunté le bus Viazul au départ de la Havane, celui de 10H45. Compter environ 3 heures (dont 40 min de pause dans un restaurant de route) pour rallier les deux villes. (13cuc)
Une fois arrivés nous avons emprunté un bici taxi à la recherche d’une casa, nous avons demandé au chauffeur de nous déposer dans la rue « Caleton », c’est la rue qui longe la mer.
Logement → La Casa Mesa – 30cuc avec pdj.
Ce fut une très bonne adresse, nous logions dans une chambre à l’arrière de la maison petite mais très propre. Il existe d’autres chambres avec vue sur la mer mais celles ci sont plus chères et surtout elles sont souvent déjà réservées à l’avance.
C I E N F U E G O S
Si il y devait y avoir une déception dans ce voyage ce serait bien la ville de Cienfuegos! Déjà avant de partir pour Cuba nous hésitions à nous y arrêter, les critiques étaient assez partagées à son sujet…
Finalement comme nous aimons avoir notre propre avis nous avons quand même décidé d’y aller, nous sommes donc arrivés à Cienfuegos plein de bonne volonté! Nous avions même hâte de découvrir la ville cubaine la plus française – soit disant les guides-.
Mais une fois sur place… Quelle déception! Nous avons trouvé une ville sans âme et sans intérêt, seule la place centrale où sont d’ailleurs regrouper les seules « choses à voir » de la ville peut éventuellement valoir le déplacement… Heureusement nous avions choisi une casa à Punta Gorda avec une vue sur la lagune, cela a donc quelques peu sauvé notre avis sur cette étape mais si c’était à refaire nous n’y passerions qu’une après midi!
Info pratiques:
Transport → Nous avons rallié Playa Larga et Cienfuegos en taxi collectif, c’est le matin de notre départ à quelques minutes de prendre le bus Viazul que nous avons trouvé cette solution. Il se trouvait que deux autres personnes se rendaient également à Cienfuegos ce jour là et comme le prix du taxi était équivalent au prix du bus nous n’avons pas hésité.
Comptez environ 1H30 de route et 20cuc.
Logement → La casa Angel y Isabel est située en extérieur de la ville, à Punta Gorda près de la lagune. C’est un peu excentré et il faut emprunter le bici taxi pour se rendre en ville ou marcher environ 1km à pied. Mais la vue sur la lagune depuis la casa vaut clairement le coût (un peux moins le prix par contre! 60cuc avec pdj) .
Nous ne conseillons pas cette casa, trop cher et sans charme, par contre nous avons eu l’avis de voyageurs sur la casa juste à coté et clairement cela avait l’air beaucoup plus sympa et accessible (35cuc).
T R I N I D A D
Notre deuxième gros coup de coeur après Playa Larga!
Trinidad est une ville très attachante et est typiquement Cubaine: colorée, musicale et très vivante! Dans ses rues c’est comme si le temps s’était arrêté ne soyez pas surpris de croiser des calèches ou encore des cavaliers….
Trinidad c’est aussi une région très riche! Il y a beaucoup à découvrir si vous avez le temps, en quatre jours nous avions opté pour une randonnée dans la vallée de los Ingénios et d’une journée entière à profiter de Playa Ancon, Je vous laisse jeter un œil à cet article si vous voulez en savoir davantage sur nos trois jours et demi dans la région.
INFOS PRATIQUES:
Logement → Nous avons logé chez Anna la casita del Remedio, sa casa est située en plein cœur du vieux Trinidad. Cette adresse est notre coup de coeur du séjour, idéalement située, pleine de charme avec un toit terrasse et un patio ombragé et surtout Anna qui est une hôte parfaite! Si nous avions pu nous y serions restés quelques nuits de plus.
Activités →
- Déambuler dans les rues de la ville et s’imprégner de l’ambiance 100% Cubaine.
- Prendre de la hauteur depuis le Palacio Cantero ou le clocher du couvent St-François d’Assise et admirer la vue sur la ville et la vallée.
- Randonnée dans la vallée de Los Ingenios : Quelques heures de marche et au bout une cascade parfaite pour se rafraîchir!
- Farniente à Playa Ancun: un conseil allez y tôt pour profiter de la plage presque vide.
S A N T A C L A R A
Au premier abord notre avis sur la ville était un peu mitigé, il faut dire que nous n’avons pas été aidé: nous sommes arrivés sous la pluie, la casa dans laquelle nous avions réservé était finalement complète bref ça partait mal!
Mais finalement après deux jours à Santa Clara et malgré les trombes d’eau incessantes durant notre séjour, nous avons su apprécier cette ville dynamique, jeune et surtout chargée d’histoire. Nous avons particulièrement aimé le monument au Che et c’est aussi ici que nous avons mangé dans le meilleur restaurant cubain de notre séjour!!
On est bien content de ne pas avoir loupé cette étape, dommage que nous n’ayons pas pu visiter la fabrique à tabac, c’est l’un de nos seuls regrets!
Infos pratiques:
Transport → Encore une fois c’est en taxi collectif que nous nous sommes rendus à Santa Clara depuis Trinidad (20cuc)
Une fois dans la vile nous avons utilisé le taxi calèche pour nous rendre au monument du Che à environ 2km de la ville (4Cuc a/r), le reste des visites nous l’avons fait à pied la ville n’étant pas très grande.
Activités →
- Le monument dédié au Che est gratuit cependant les sacs à dos et les appareils photos doivent restés à la consigne le temps de la visite.
- Peintures murales conseillées par le Lonely, nous avons mis 1/2 heure (sous la pluie!!) à rejoindre le lieu où sont ces peintures et finalement nous avons été vraiment déçu. Il y a effectivement quelques peintures mais rien de vraiment transcendant… A faire si vraiment vous avez du temps.
- Musée Wagon, l’accès y est gratuit mais celui ci se résume à 3 wagons et une pelleteuse, nous nous attendions à mieux.
- Fabrique à tabac, contrairement a ce que le guide indiquait la fabrique est fermée aux visites l’après midi nous avons seulement pu regarder par la fenêtre les ouvriers en plein travail. Encore une fois c’est une déception.
Pour manger → La meilleure adresse de notre voyage se trouve à Santa Clara. Elle nous a été conseillée par un couple de voyageur que nous avons rencontré à Vinales au début de notre séjour.
Le restaurant « Bachata y Canbön » se situe au croisement des rues Maximo Gomez et Marti, il est situé à l’étage d’un fast food – mais n’y voyez aucun lien-. C’est un lieu caché et sans le connaître il est quasi impossible de savoir qu’il existe là un restaurant typiquement Cubain et pour le coup vraiment fréquenté par des locaux; d’ailleurs ici les prix sont seulement affichés en monnaie locale et ce n’est vraiment pas cher! Un repas gargantuesque + 2 mojitos pour seulement 15Cuc!
Allez y ça vaut le détour!
V A R A D E R O
Je ne m’étalerai pas sur cette étape car j’ai tout simplement détesté Varadero. Après 15 jours à sillonner les routes Cubaines nous retrouver dans LA ville à touriste le choc a été brutal. Bien sûr nous en avons croisé des touristes durant notre séjour, nous en sommes d’ailleurs nous mêmes! Mais par ici rien n’est authentique… C’est le tourisme à 300% si bien que pour en repartir nous avons vraiment eu beaucoup de mal à trouver un taxi collectif car ici c’est plutôt les bus de clubs qui circulent.
D’ailleurs on s’est rendus compte le jour J que notre « soi disant » taxi collectif était en réalité un conducteur lambda déguisé en taxi officiel… Je vous en passe les détails mais ce fut un transfert vraiment stressant (1H30 de retard, plusieurs arrêts par la police…) Bref à quelques minutes prêts nous avons bien failli louper notre vol retour!
Cependant il faut reconnaître que Varadero dispose d’une très belle et longue plage bien que la mer soit trop agitée pour en profiter pleinement…
Budget
740 CUC dépensés = 642€
Soit 43€/pers./jour
Hors billet A/R
Nourriture: 154.5€
Activités: 85€
Hébergement: 248€
Transport: 154€
Infos pratiques
-
Carte de tourisme
Pour vous rendre à Cuba vous serez obligé de présenter une carte de tourisme valable durant 30 jours. Vous pouvez l’obtenir en vous rendant au consulat de Cuba dans le 15ème arrondissement de Paris ou bien faire la démarche à distance.
Le prix du visa est de 22€, si jamais vous réalisez cette démarche à distance ou bien pour une personne tierce vous paierez 25€ supplémentaires. Sur place le visa s’obtient dans la foulée à condition d’avoir l’ensemble des pièces nécessaires au dossier.
-
Double monnaie
L’une des particularités à Cuba c’est qu’il existe (encore) deux monnaies en circulation: la monnaie nationale (CUP) et les pesos convertibles (CUC). Au début c’est un peu flou mais finalement on s’y fait très vite une fois sur place!
Les CUP étant souvent réservés aux Cubains – je dis souvent car il est possible pour un touriste de payer en CUP , le plus difficile étant simplement de s’en procurer- et les CUC étant réservés aux touristes ou aux Cubains qui le souhaitent. Les bureaux de change et les distributeurs ne fournissent pas de CUP mais seulement des CUC.
Sachez que vous pouvez payer dans les deux monnaies dans presque tous les commerces même si le prix est affichés seulement en CUC. Les commerces où les prix sont affichés en CUP sont souvent des endroits visités par les locaux, si vous voulez vous y rendre vous pouvez demandé la conversion en CUC mais attention aux arnaques souvent on ne vous donnera pas la conversion exacte mais plutôt un prix « à la tête du client », c’est chose classique mais c’est aussi ça Cuba. Bref, une fois qu’on le sait il suffit d’être vigilant et ne pas hésitez à leur faire la remarque car très souvent le prix chute… Sinon n’hésitez pas à refuser l’achat.
Pour le taux de change nous étions partis sur un taux de change relativement simple qui était 1cuc = 1€ même si en réalité c’est plutôt 88cts.
Quelques exemple de prix:
- Ticket de bus à la Havane → 1Cup
- Pizzas dans un restaurant avec les prix affichés en CUP → 37.5Cup ou 1.5cuc
- Pizzas dans un restaurant avec les prix affichés en CUC → 5CUC (étrange non!!)
-
Transport
De ville en ville vous avez le choix ,
Bus → Compagnie Viazul, souvent il est nécessaire de réserver sa place à l’avance en vous rendant directement en agence. Nous avons emprunté le bus une seule fois pour rallier la Havane à Playa Larga. Les bus sont très confortables et souvent les prix sont moins chers que les taxis collectifs seulement une fois arrivés à destinations vous serez obligés de reprendre un taxi pour aller à votre casa.
Taxis collectifs → Aucune inquiétude le système est vraiment bien rodé à Cuba.
C’est d’ailleurs assez simple et pratique (le trajet est toujours de casa de départ à casa d’arrivée):
- Un rabatteur vous accoste dans la rue,
- Vous demande votre destination et vous indique l’heure à laquelle le taxi part – en général les horaires sont fixes, soit tôt le matin soit en début d’après midi, surtout pour les longues distances-
- Vous négociez avec lui mais n’avancez rien!
Une fois l’affaire conclue, le rabatteur se charge de trouver des compagnons de voyages, c’est a dire des personnes qui voudront également faite le même trajet que vous. Le jour J le taxi vient vous chercher directement à votre casa et c’est seulement à la fin du voyage que vous réglerez la course, le rabatteur ne prends jamais d’avance! Nous n’avons jamais eu de soucis avec les taxis collectifs, les Cubains sont assez sérieux et ponctuels (sauf à Varadero mais c’est une autre histoire!).
Même avec un bébé de 16 mois, tout s’est très bien passé, nous vous recommandons sans hésiter ce moyen de transport!
Taxi privé → Vous payez un chauffeur avec sa voiture pour la durée de votre voyage. Une solution plus sereine mais qui coûte forcément plus chère puisque le coût global du trajet n’est plus divisé par le nombre de voyageurs…
Louer votre propre voiture → Là encore c’est relativement plus cher! Et surtout vous n’avez pas forcément beaucoup de places de stationnement dans les villes… Cela peux vite devenir problématique!
Une fois dans la ville,
Bici Taxi/ taxi calèches → Un moyen très économique de se déplacer mais à privilégier sur des courtes distances car c’est assez lents comme mode de transport surtout le bici taxi!
Bus → Nous avions lu à plusieurs reprises qu’il était interdit aux étrangers de monter dans un bus Cubain. Pourtant nous y avons eu recours plusieurs fois à la Havane et c’est même notre hôte qui nous l’a conseillé.
C’est vrai par contre que nous étions tous le temps les seuls étrangers et que les Cubains avaient l’air surpris de nous voir mais en aucun cas nous avons eu de remarques ou autres au contraire ils ont toujours été très bienveillants à notre égard!
Taxis → A la Havane et dans les autres grandes villes particulièrement. Mais nous n’y avons jamais eu recours.
-
Internet
Cuba a été pour nous un très bon moyen de nous déconnecter totalement de nos téléphones! Car il faut le savoir, se connecter à internet depuis l’île peut vite vous revenir cher (SFR facturait 19€ le Mo!).
Si vraiment vous souhaitez vous connecter durant votre séjour le meilleur moyen, et le seul, est d’acheter une carte « Etecsa » dans les magasins de la marque – ils sont présents dans la plupart des grandes villes-. Une carte coûte 1,50Cuc pour 1heure de connexion et s’utilise dans les 30 jours suivants la première connexion. Une fois votre carte en main il vous faudra trouver le point d’accès Wifi de la ville, c’est là aussi assez facile de les identifier: là où il y a un groupe de personne vissé à leur téléphone c’est qu’il y a du wifi accessible!
-
Apprenez quelques mots d’espagnol
Les Cubains ne parlent pas vraiment l’anglais même les hôtes des casas, qui sont pourtant en contact avec les touristes, sont très souvent limités dans leur vocabulaire et la compréhension de la langue anglaise. Alors un conseil si vous voulez quand même vous faire comprendre et communiquer un minimum, révisez quelques mots d’espagnol avant votre départ et si vous le pouvez pensez à glisser un petit dictionnaire français/espagnol dans votre sac il pourra parfois vous être utile!
5 Comments
Bonjour,
Super article rempli de conseils. Nous souhaitons partir début décembre avec notre fille qui aura 2 ans. Je suis allée lire vos articles « voyager avec bébé ».
Je voulais savoir concernant les couches, lait si s’était difficile d’en trouver à Cuba?
Vous conseillez un porte-bébé de la marque bébé ergobaby, j’ai regardé un peu mais je ne vois pas de limite d’âge. Ma fille aura 2 ans mais c’est un petit gabarit, elle fait environ 9 kgs et à peine 80cms donc je me demandais si ce porte-bébé conviendrait ou il vaut mieux prendre un porte-bébé dorsal (plus encombrant pour les bagages).
Dernière question lol, votre fille de 16 ans dormait dans un lit parapluie? J’essaie de trouver des astuces pour voyager plus léger.
Merci par avance pour votre réponse ainsi que de votre article sur Cuba qui m’aura bien aider à choisir les endroits de visite.
Bonjour Nadège,
Tout d’abord un grand merci pour votre commentaire, c’est toujours agréable d’avoir des retours comme le votre! 🙂
Concernant vos questions, je vais essayer d’y répondre le plus précisément possible:
1- Concernant le lait, nous avions pris avec nous des recharges de lait en poudre que nous avions ensuite hermétiquement rangé dans des sacs de congélation.
Pour deux semaines deux sachets nous ont suffit.
Il n’y a pas vraiment de pharmacie en libre service à Cuba et dans les petits supermarchés dans lesquels nous sommes allés nous n’avons jamais vu de lait en poudre…
Concernant les couches nous sommes partis avec quelques couches et nous en avons trouvé sur place dans les grandes villes comme la Havane/ Trinidad et Santa Clara. Vous pourrez y faire vos stocks facilement.
2- Le porte bébé Ergo baby peut supporter des enfants jusqu’à 20Kg. Notre fille vient d’avoir deux ans aussi :), elle fait 11 kg et nous l’avons encore testé le week-end dernier c’était très bien!
3- Nous ne sommes pas vraiment adeptes des portes bébé dorsaux car nous essayons de voyager léger et avec ce type de pote bébé ce n’est pas évident car ils sont souvent très encombrants. Un porte bébé en toile nous suffit largement. Sachant que nous ne faisons pas de treks de plus de quelques heures et que notre fille marche assez bien maintenant.
4- Pour le couchage il faut savoir qu’a Cuba il est obligatoire d’avoir deux lits dans les chambres.
Si nous avions deux lits simples nous rapprochions les deux lits pour avoir un grand lit, notre file dormait avec ainsi avec nous.
Si nous avions un lit double et un lit simple, notre fille dormait dans le lit simple. Mais avant de partir nous ne savions pas tout cela donc nous sommes partis avec un lit gonflable pour bébé (celui ci il se plie très bien et rentre parfaitement dans un sac à dos – nous avions 1 sac pour trois c’ets pour vous dire)et il nous a été tout de même utile car a 16 mois c’était plus sécurisé qu’elle dorme sur son lit gonflable que dans un lit simple toute seule. Maintenant à deux ans peut être que vous n’aurez pas besoin d’un lit gonflable…
Nous partons en Asie dans deux mois et nous avons prévu de partir avec cette tente pop up (avec matelas auto-gonflable intégré) car sur place il n’y aura certainement pas de lits bébés où nous logerons.
Je vous souhaite un super voyage! et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas 🙂
Bonjour, je suis en train de préparer mon séjour à Cuba (fin avril), et j’aime beaucoup me documenter à partir de blogs dont le vôtre très intéressant. Pour les déplacement entre les villes visitées, je compte utiliser les bus Viazul et aussi les collectivos. J’hésite encore à partir avec une valise à roulette ou avec mon sac à dos. J’aimerais savoir pour quel type de bagages vous aviez opté lorsque vous avez visité Cuba. D’avance merci pour le conseil
Bonjour,
Merci de votre message et de vos encouragements 🙂
Nous sommes partis avec des sacs à dos et c’est ce que je recommande si vous le pouvez. C’est plus simple à transporter surtout qu’à Cuba il y a beaucoup de villes avec des pavés.
Bon séjour!
Merci pour le conseil, Julie. J’ai hâte d’y être et de découvrir l’île et ses habitants